"Nous Tous aimons nos enfants. Arrêtez la guerre !" : Sting réinterprète son titre pacifiste «Russians» !

Le

Le chanteur a repris son titre "Russians", qui prône la fraternité et la tolérance, et la dédie à tous les ukrainiens et aux Russes qui s'élèvent contre cette guerre.

De nombreuses personnalités se sont mobilisées et apportent leur soutien pour venir en aide aux Ukrainiens. Parmi elles, le chanteur Sting, qui a notamment publié une vidéo en la dédiant à toutes les victimes de cette guerre.

Un plaidoyer pour notre humanité commune

Dimanche sur son compte Instagram, Sting offre donc une nouvelle version acoustique de "Russians", accompagné d’un violoncelle, un titre sorti en 1985 et paru sur son premier album solo «The Dream of the Blue Turtle».

«J’ai rarement chanté cette chanson depuis qu’elle a été composée il y a plusieurs années, parce que je ne pensais pas qu’elle serait, un jour, encore d'actualité. Mais, à la lumière de la main sanglante et malavisée d’un homme d’envahir un voisin pacifique et non-menaçant, ce titre est, une nouvelle fois, un plaidoyer pour notre humanité commune. Pour ces courageux Ukrainiens qui se battent contre cette violente tyrannie et aussi ses nombreux Russes qui manifestent contre cet outrage malgré la menace d’arrestation et d’emprisonnement. Nous, nous tous, aimons nos enfants. Arrêter la guerre», a-t-il écrit sous sa publication Instagram. avant d’appeler aux dons afin de venir en aide aux Ukrainiens réfugiés à la frontière polonaise. 

Sting : Ardent défenseur des Droits de l’homme

"Russians" est extrait du premier album solo de Sting "The Dream of the Blue Turtles" et dénonce les répercussions de la Guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS. L'artiste espère que l’amour que l'on porte à ses enfants empêchera l’escalade de la violence.. "There is no monopoly on common sense/On either side of the political fence/We share the same biology, regardless of ideology/Believe me when I say to you/I hope the Russians love their children too." - "Il n'y a pas de monopole sur le bon sens/De chaque côté de la clôture politique/Nous partageons la même biologie, quelle que soit l'idéologie/Croyez-moi quand je vous le dis/J'espère que les Russes aiment aussi leurs enfants."

37 ans après sa sortie, « Russians » trouve un nouvel écho !

Ecouter (et redécouvrir) la version originale