‘’Now And Then’’ : découvrez le dernier clip des Beatles signé Peter Jackson

Le - Par .

Le clip du dernier morceau des Beatles, ‘’Now and Then’’, est désormais disponible. Il ajoute à l’événement de la sortie de l’ultime chanson de John Lennon, la réalisation du prodigieux Peter Jackson.

Le titre a ému les fans de musique du monde entier. ‘’Now and Then’’ dévoilé, jeudi 2 novembre 2023, est le dernier morceau des Beatles. Réalisé en partie grâce à l’intelligence artificielle, le titre met en exergue la voix de John Lennon datant de 1978.

‘’Now and Then’’ est un hommage à un groupe inégalable et met à contribution les quatre garçons de Liverpool pour une ultime fois. Le clip vidéo qui accompagne ce chant du cygne vient de sortir, ce vendredi 3 novembre, avec Peter Jackson derrière la caméra.

Le réalisateur de la série colossale du ‘’Seigneur des Anneaux’’ s’était déjà plongé dans l’univers du groupe avec la série documentaire ‘’Get Back’’ sortie en 2021. Cette fois ci, c’est pour le clip de ‘’Now And Then’’ que le cinéaste a été réquisitionné. Un honneur qui n’a pas tout de suite ravi le néo-zélandais qui déclarait : « Quand Apple m’a demandé de faire le clip vidéo, j’étais réticent. Je me suis dit que mes prochains mois seraient tellement plus amusants si cette tache compliquée était le problème de quelqu’un d’autre ».

En grand fan des Beatles, la pression sur les épaules du réalisateur était hors normes. Ce clip vidéo est le dernier d’un groupe immortel, adulé par des millions de personnes à travers le monde, mais le premier pour Jackson qui ne s’était jamais frotté à l’exercice auparavant. Une autre source de son insécurité venait du fait que le groupe s’est séparé il y a 50 ans, et qu’aucune image récente n’a pu appuyer la réalisation.

Mais qu’à cela ne tienne, un groupe tel que les Beatles dispose d’assez d’images d’archives pour avoir de la matière, et la famille du groupe a également contribué. Sean Ono Lennon, le fils de John, ainsi qu’Olivia Harrison, la femme de George, ont déniché dans leurs tiroirs des moments de vie du groupe, ainsi que des performances live introuvables ailleurs, ce qui a beaucoup aidé le réalisateur.

Les Beatles tristes et candides

Peter Jackson raconte sur le site des Beatles comment il a construit cette vidéo. D’abord le début puis la fin du clip, dans l’ambiance mélancolique de la chanson. Puis pour le milieu, il était évident pour Jackson que les Beatles ne sont pas la tristesse de ‘’Now And Then’’ : ‘’Dans leur cœur ils étaient irrévérencieux et drôles, la partie du milieu devrait s’inspirer de cet esprit. Nous avions besoin de rire des Beatles, et de rire avec eux. Par chance, nous avons trouvé une collection de vidéos confidentielles dans lesquelles les Beatles sont relaxés, amusants et candides. C’est devenu la colonne vertébrale de notre section du milieu. Le résultat est plutôt fou et apporte à la vidéo une balance nécessaire entre le triste et l’amusant’’.