"One World, Together At Home", un concert de légende en mode confinement

Le

L’épidémie de Covid-19 a amené des centaines de millions de gens à vivre confinés durant des semaines, y compris les artistes, ce qui ne les a pas empêchés de se mobiliser pour un concert de légende.

Des artistes confinés, mais pas muets

2020 restera une année particulière dans les mémoires. Une année au cours de laquelle une pandémie liée au virus Covid-19 a ébranlé la planète, et a conduit des centaines de millions d’habitants à devoir demeurer confinés chez eux, durant de longues semaines. Le monde de la culture, et notamment de la musique, a lui aussi été frappé de plein fouet par cet événement hors du commun. L’ensemble des concerts ont été annulés dans les pays ayant pris des mesures de confinement, et les artistes ont été privés de scène. Sans public, mais non pas sans idées ni talent, ils ont alors été nombreux à se servir des réseaux sociaux pour partager quelques moments musicaux avec leurs fans. Mais, alors que chacun œuvrait dans son coin, au gré de son inspiration et de ses envies, la chanteuse et musicienne Lady Gaga a eu l’idée de génie d’organiser un concert planétaire en mode confinement. C’est ainsi qu’est né "One World, Together At Home", un événement destiné à collecter des fonds en faveur de la médecine.

Des Rolling Stones à Paul McCartney, les légendes répondent présentes

Ce gigantesque concert, durant lequel les artistes se filmaient de chez eux, a duré pas moins de huit heures. Les six premières ont été diffusées sur de nombreux réseaux sociaux ; mais ce sont les deux dernières heures qui ont le plus marqué les esprits, et donné lieu à plusieurs émissions de télévision. Il faut dire que ces deux dernières heures de "One World, Together At Home" ont réuni une pléiade de stars. Ainsi, après l’ouverture réalisée par Lady Gaga, le public a pu apprécier la performance de Paul McCartney au clavier de son orgue. Réputé pour ses nombreux engagements humanitaires, l’artiste britannique a interprété "Lady Madonna" pour apporter son soutien au monde médical, lui dont la maman a officié comme infirmière durant la Seconde Guerre mondiale. Les Rolling Stones étaient également de la partie avec le titre "You Can’t Always Get What You Want", et la prestation particulièrement remarquée du batteur Charlie Watts, muni de baguettes, mais sans sa batterie. À noter que cette période de confinement a aussi permis aux Rolling Stones de réaliser un fantastique clip pour la sortie de leur dernier titre : "Living in a Ghost Town".

Un immense succès pour "One World, Together At Home"

Diffusé partout dans le monde sur les réseaux sociaux, et dans plus de 50 pays à travers le monde, "One World, Together At Home" a réuni des centaines de millions de spectateurs, et permis d’enregistrer près de 130 millions de dollars de promesses de dons. Des chiffres record auxquels Elton John se devait d'être associé, lui, l’homme des records. Dans son jardin et à son piano, il a ainsi livré une interprétation hyper vitaminée de "I’m Still Standing" qui restera dans les mémoires. On peut en dire autant du légendaire Stevie Wonder qui a doublé le plaisir en chantant "Lean On Me" puis "Love’s In Need of Love", pour le plus grand bonheur des spectateurs. Quant à la séquence finale, réunissant Lady Gaga, Céline Dion, Andréa Bocelli, John Legend et Lang Lang sur "The Prayer", nul doute qu’elle fait aussi partie des meilleurs moments de ce concert historique du 18 avril 2020.