Pauline Ester : ses débuts
À sa naissance en décembre 1963, Pauline Ester s'appelle Sabrina Ocon. Elle grandit à Toulouse auprès de ses parents respectivement fonctionnaire et maçon. Au début des années 80, elle entre à l'université où elle entame des études de littérature espagnole. Sur les bancs de la fac de Toulouse, elle rencontre Frédéric Loizeau, talentueux guitariste. Elle aussi passionnée de musique, Sabrina Ocon pratique le chant en parallèle de ses études. Avec Frédéric Loizeau, c'est le coup foudre émotionnel et musical. Les deux amoureux mêlent leurs talents et commencent à se produire sur les scènes locales. Elle au chant, lui à la guitare, ils reprennent ensemble majoritairement les standards du jazz. La jeune femme prend alors le pseudonyme de Sabrina O. Très vite, les cabarets toulousains vantent les mérites du couple et les festivals sont de plus en plus nombreux à faire appel à eux dans la région toulousaine. À la fin des années 80, Sabrina O décide de s'installer à Paris avec son compagnon pour tenter de vivre de la musique. Sur la route, elle croisera un camion transportant du polyester qui lui inspire alors son nouveau nom de scène : Pauline Ester.
"Oui Je L'adore" : le titre de Pauline Ester rapidement devenu culte
Arrivée à Paris, Pauline Ester décroche un premier contrat avec une maison de disques. Elle travaille alors avec Frédéric Loizeau sur son premier album, qu'ils écrivent et composent ensemble. Le premier single qui en est extrait sort en 1989. Le morceau "Il Fait Chaud" lance alors sa carrière. Quelques mois plus tard, Pauline Ester connaît une fulgurante ascension grâce à son second single intitulé "Oui Je L'adore". Nombreux sont ceux qui ont toujours en tête, plus de 30 ans après, le refrain entêtant du titre phare de Pauline Ester. "Oui Je L'adore" est une chanson joyeuse, positive et entraînante. Elle évoque l'amour inconditionnel d'une femme pour un homme qui, malgré son caractère volage, reste "son amour, son trésor". À sa sortie, "Oui Je L'adore" se classe en onzième position du Top 50 et se vend à plus de 250 000 exemplaires. Le titre sera repris en 2008 dans la campagne publicitaire d'une compagnie d'assurances. On l'entend également dans le film "C'est la vie" en 2001. "Oui Je L'adore" est suivi par d'autres singles tels que "Le Monde Est Fou" ou "Une Fenêtre Ouverte", mais aucun ne parviendra à égaler son énorme succès.
"Oui Je L'adore" : Et après ?
"Oui Je L'adore" reste le succès phare de Pauline Ester et incarne l'apogée de sa carrière. Son premier album ne reçoit pas le même accueil, tout comme le second sorti en 1992 intitulé "De L'autre Côté". Après ce qu'elle considère comme un échec, Pauline Ester se retire de la scène musicale avant de faire un retour en 2006, portée par un album best of comportant 3 titres inédits. À l'époque en couple avec l'humoriste Pascal Légitimus, elle participe en 2007 au film "New Délire" aux côtés de son époux. Trois années plus tard, Pauline Ester renoue avec Frédéric Loizeau et part en tournée acoustique à ses côtés, comme à leurs débuts. En 2014 et 2015, elle prend part à la tournée Stars 80 avec plusieurs autres artistes.