Partenaire Particulier, un duo qui se mue en trio
L’histoire du groupe Partenaire Particulier, c’est avant tout la rencontre de deux hommes passionnés de musique. La formation se révélera aux yeux du grand public sous la forme d’un trio, mais c’est bien en duo que l’aventure débute. C’est à Bordeaux, au début des années 1980, que Dominique Delaby fait la connaissance d’Eric Fettweis. Les deux hommes ont quasiment le même âge. Le premier est né en 1962 à Bordeaux, tandis que le second a vu le jour un an plus tard dans la ville de Bruxelles, en Belgique. Au moment de leur rencontre, une nouvelle mouvance musicale déferle sur la France : la new wave. Un style que les deux compères vont très rapidement adopter. Dominique Delaby s’impose en tant que chanteur. Tandis qu’Eric Fettweis, outre le chant, est aussi présent à la guitare et à l’incontournable synthétiseur, véritable star des années 1980. Dès 1983, le duo commence à se produire sur des scènes de la région bordelaise, en proposant au public des créations originales.
Pierre Béraud-Sudreau rejoint le groupe en 1984
Les débuts de Partenaire Particulier sont assez timides, et la notoriété du groupe ne dépasse pas le cadre régional. Mais, en 1984, la formation s’étoffe avec l’arrivée de Pierre Béraud-Sudreau. Né à Toulouse en 1963, celui-ci est à la fois chanteur et guitariste ; et, à l’image d’Eric Fettweis, il joue aussi du synthétiseur. Les réactions positives du public lors de leurs concerts incitent les trois hommes à enregistrer plusieurs maquettes, afin de les proposer aux grandes maisons de disques parisiennes. Quatre chansons sont sélectionnées pour tenter de percer et acquérir une plus grande notoriété. Et parmi ces quatre titres, l’un va retenir l’attention d’un label, en l’occurrence Chris Music. Il s’agit de la chanson "Partenaire Particulier", qui porte le nom du groupe. Le succès est presque aussi inattendu que phénoménal. "Partenaire Particulier" s’impose rapidement sur les ondes radiophoniques françaises, et se hisse à la troisième place du Top 50. En 1986, cette chanson marque l’histoire de la new wave française, et reste encore aujourd’hui très largement diffusée.
Le groupe évolue rapidement à ses débuts
Alors que le succès est au rendez-vous, Dominique Delaby décide néanmoins de quitter le groupe, pour se consacrer à ses autres activités professionnelles. Afin de conserver l’aspect trio qui a si bien fonctionné, Eric Fettweis et Pierre Béraud-Sudreau font appel à Laurent Letrillard pour lui succéder. Lui aussi spécialiste des synthétiseurs, il rejoint un groupe en vogue, qui obtient un nouveau succès avec la chanson "Je n’oublierai jamais". En 1987, c’est la sortie de l’album "Jeux Interdits", qui confirme que le groupe s’est trouvé un public. Mais étonnamment, c’est aussi le début du chant du cygne pour Partenaire Particulier. Laurent Letrillard quitte le groupe après ce passage éphémère, et l’aventure se poursuivra quelque temps en duo. Le succès fulgurant des débuts ne reviendra jamais, pour cette formation qui demeure néanmoins dans les mémoires avec l’inusable titre "Partenaire Particulier".