Partenaire Particulier : que sont devenus les membres du groupe ?

Le - modifié le

Au total ce sont quatre membres qui se sont succédé au sein du groupe Partenaire Particulier. Quatre hommes qui n’ont pas forcément consacré leur vie à la musique, malgré le succès initial.

Dominique Delaby, fondateur et premier à quitter Partenaire Particulier

En 1983, Eric Fettweis, véritable passionné de musique new wave, décide de fonder le groupe Partenaire Particulier. À ses côtés, on retrouve le chanteur Dominique Delaby. Les deux hommes sont basés à Bordeaux. Ils entament une collaboration qui va prendre un virage important avec l’arrivée en 1984 de Pierre Béraud-Sudreau. C’est ainsi en trio que Partenaire Particulier commence à écumer les scènes de la région girondine. Une de leurs maquettes est remarquée par le label indépendant Chris Music, qui leur permet de sortir le 45 tours "Partenaire Particulier" en 1985. Cet énorme succès, encore d’actualité, propulse le trio à la troisième place du Top 50, et leur vaut un disque d’or. Pourtant, Dominique Delaby ne tarde pas à quitter la formation. Deux raisons le conduisent à ce choix. Tout d’abord la très grande complicité artistique qui lie ses deux compères entre eux, mais surtout ses activités annexes. En 1986, lorsqu’il quitte Partenaire Particulier, Dominique Delaby a déjà fondé une agence de publicité. C’est dans ce domaine qu’il va désormais mener une brillante carrière, bien loin du monde de la musique.

Laurent Letrillard, membre éphémère de Partenaire Particulier

Pour remplacer Dominique Delaby, c’est Laurent Letrillard qui intègre le groupe. Joueur de synthétiseur, il n’y fera qu’un court passage. Mais il a tout de même marqué les débuts du groupe, qui connaît un deuxième joli succès avec le titre "Je n’oublierai jamais". Même si celui-ci est moins phénoménal que pour "Partenaire Particulier". Finalement, après quelques mois de collaboration, Laurent Letrillard quitte le groupe et le devant de la scène. Il est difficile de savoir ce qu’il est devenu. En 1987, ils ne sont donc plus que deux aux manettes, ce qui ne les empêche pas de signer un troisième (et dernier) succès avec "Elle est partie".

Eric Fettweis, le dernier membre historique de Partenaire Particulier

En 1988, Eric Fettweis et Pierre Béraud-Sudreau ont envie de nouveauté, et décident d’opérer un virage artistique. Délaissant quelque peu la new wave pour des sonorités plus acoustiques, le duo sort un album intitulé "Le Chant des vautours". Une démarche osée, qui ne rencontre pas le succès escompté. L’album est un échec commercial flagrant. Au début des années 1990, Partenaire Particulier disparaît des radars, mais les deux hommes poursuivent leur collaboration. Ils s’essayent à la musique publicitaire. Et ils fondent aussi un nouveau groupe, D.K. Dance, pour explorer l’univers de la house. Puis cette aventure se termine en 1993. Par la suite, durant de nombreuses années, Eric Fettweis et Pierre Béraud-Sudreau vont surfer sur la nostalgie des années 1980. Ils se produisent régulièrement sur scène avec d’autres vedettes de cette époque, pour interpréter l’inoubliable succès "Partenaire Particulier" bien évidemment. Une longue collaboration, qui s’achève finalement en 2009 avec le départ de Pierre Béraud-Sudreau. Depuis, Eric Fettweis est donc seul à perpétuer la légende de Partenaire Particulier, notamment lors des tournées Stars 80, avec seulement deux musiciens pour l’accompagner.