Pascal Danel, le chanteur des "Neiges du Kilimandjaro" est décédé

Le

Le monde de la chanson française est en deuil. L'interprète du tube planétaire, "Les Neiges du Kilimandjaro", est décédé a annoncé son entourage.

Le chanteur Pascal Danel, célèbre à l'international grâce à son tube "Les neiges du Kilimandjaro", est mort dans la nuit de mercredi à jeudi a annoncé son agent Christian Jaume, à l'AFP : "Il est décédé cette nuit à l'hôpital", a-t-il expliqué. Son fils Jean-Pierre Danel a également confirmé son décès : "ll a été opéré et il a fait un malaise cardiaque.". Pascal Danel, était âgé de 80 ans.

Le chanteur yéyé, né en 1944, avait commencé la chanson comme guitariste et chanteur dans le groupe de rock "Les Panthères". Fort de son expérience, il décide de se lancer dans une carrière solo en 1964. Il ne lui faut qu'un an pour s'imposer avec "Hop là tu as vu" et "Je m'en fous" mais surtout avec "La plage aux romantiques" qui se classe en 1966 en tête du hit parade. Un triomphe qui s'exporte en Europe ainsi qu’au Brésil, au Canada et au Japon

Les Neiges du Kilimandjaro, un tube planétaire

Fin 1966, il sort Les Neiges du Kilimandjaro, son plus gros succès. La chanson inspirée par un film d'Henry King, lui-même tiré d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, qui retrace les dernières pensées d'un condamné à mort, est enregistrée en six langues et s'écoule à plus de 25 millions d'exemplaires à travers la planète. Le tube apparaîtra également dans le film de Robert Guédiguian intitulé Les neiges du Kilimandjaro.

Pascal Danel et Laurent Voulzy : une fructueuse rencontre

Le succès des neiges du Kilimandjaro, Pascal Danel le doit aussi probablement à sa rencontre avec Laurent Voulzy qui devient son chef d’orchestre et l'arrangeur de ses chansons. "Il jouait dans les bals. Je l'ai rencontré lors d'un concert et je lui ai proposé de devenir mon guitariste. Il a arrangé mes albums et est devenu mon chef d'orchestre. On s'entendait très bien.", s'était souvenu Pascal Danel en 2015 au Parisien.

Chanteur, compositeur et producteur

Son succès s'essouffle à la fin des années 70 et Pascal Danel choisit d'écrire pour les autres, notamment pour Daniel Guichard, pour qui il compose "Chanson pour Anna".

Dans les années 1980, il s'éloigne quelque peu de la chanson pour se tourner vers la production télé avec "Cadence 3", animée par Guy Lux et dont il compose toutefois le générique, ainsi que "Macadam", une émission de variétés sans présentateur. Entre 2016 et 2017, Il a aussi participé aux tournées Age tendre, réunissant les stars de la musique des années 60 à 80.