Patricia Kaas, retour sur les débuts d’une artiste précoce

Le

Artiste au succès international, Patricia Kaas a débuté sa carrière très jeune dans l’est de la France, d’où elle est originaire. Retour sur les débuts d’une artiste unique.

Des premiers concerts dès l’âge de 8 ans

Patricia Kaas naît le 5 décembre 1966 et grandit à Stiring-Weldel, une ville située à la frontière franco-allemande. Élevée dans une famille de sept enfants dans laquelle on parle le "Platt", un dialecte dérivé de l’allemand, elle commence à apprendre le français à l’âge de 6 ans. Son père est mineur dans les puits de charbon de Moselle. C’est au sein de cette famille aimante que la jeune fille se découvre un talent pour le chant, et une voix exceptionnelle. Encouragée par ses parents, et surtout par sa mère qui croit au potentiel artistique de sa fille, elle commence à 8 ans à se produire dans les bars, en reprenant des chansons de Sylvie Vartan ou de Mireille Mathieu, et des titres issus de la comédie musicale "New York, New York".

Une carrière professionnelle débutée précocement

Rapidement, la jeune interprète se forge une solide réputation. Sa voix puissante et son timbre rauque lui permettent de se produire dans de nombreux établissements de l’est du pays. En 1979, elle est âgée de 13 ans lorsqu’elle se fait engager au sein du cabaret de Sarrebruck, le Rumpelkammer Club. Pendant 7 ans, elle y interprétera tous les samedis de grands classiques de la chanson. Elle est remarquée par François Bernheim, compositeur et producteur reconnu, alors qu’elle se produit en Allemagne lors de la fête de la bière en 1983. Ce dernier, convaincu pour son talent, fait appel à ses amis Gérard et Élisabeth Depardieu pour financer l’enregistrement d'un premier disque, "Jalouse", qui sort au printemps 1985. Le succès de ce premier titre est assez confidentiel, mais permet à Patricia Kaas de nouer des relations qui auront une importance primordiale dans la suite de sa carrière de chanteuse et de comédienne.

"Mademoiselle chante", un premier album synonyme de succès

Deux ans après la sortie de "Jalouse", François Bernheim, qui croit dur comme fer au talent de sa jeune protégée, lui présente Didier Barbelivien. Celui-ci lui propose d’interpréter le titre "Mademoiselle chante le blues", un titre écrit initialement pour Nicoletta mais qu’elle a refusé. La chanson sort en avril 1987, et propulse Patricia Kaas dans le top 10 des meilleures ventes de disques. Ce succès lui vaut de faire la première partie de Julie Piétri, et de monter pour la première fois sur la scène de l’Olympia en décembre 1987, le jour de son 21e anniversaire. "Mademoiselle chante", son premier album paru en novembre 1988, est un énorme succès. Grâce à des chansons comme "D’Allemagne" ou "Mon mec à moi", elle devient une personnalité incontournable de la scène française. Ce disque lui permet d’obtenir la Victoire de la musique de la révélation de l’année lors de l’édition 1989. Le début d’une immense carrière qui compte à ce jour 10 albums, et dont le prochain opus devrait bientôt être disponible dans les bacs et sur les plateformes de téléchargement légal.