Patricia Kaas, son histoire avec le cinéma

Le

Patricia Kaas est reconnue pour sa belle voix et son talent scénique. Elle a d’ailleurs enchaîné les succès en studio et sur scène. Talentueuse, elle s’est aussi aventurée dans le cinéma et la TV.

Patricia Kaas : son parcours

Patricia Kaas, la fabuleuse interprète de "Mon mec à moi", voit le jour dans l’est de la France. Elle fait partie d’une famille ouvrière de 7 enfants, et la vie est loin d’être facile. Elle apprend à gagner son pain très jeune (13 ans). Dotée d’un talent pour le chant et la scène, elle monte rapidement sur les planches d’un cabaret local qui fait salle pleine tous les week-ends. La jeune fille est extrêmement douée, et encouragée par sa famille. Elle se démarque aisément des autres artistes locaux, ce qui lui permet d’être repérée dès l’adolescence par un producteur musical parisien, un collaborateur de l’ex-femme de Gérard Depardieu, Élisabeth. Les deux managers l’aident à sortir son premier album. En dépit d’un succès limité, cela lui permet de se faire connaître. Elle rencontre, sur son chemin artistique, Didier Barbelivien qui lui écrit "Mademoiselle chante le blues", le titre de la célébrité. Sa notoriété lui permet alors d’être approchée pour des rôles au grand écran.

Patricia Kaas : les premières propositions au cinéma

Sa carrière cinématographique débute avec deux actes manqués. En 1992, elle se voit proposer un rôle dans "Germinal" par Claude Berri. Un rôle sur mesure pour la jeune femme venue de l’Est et fille de mineur, qu’elle est obligée de décliner en raison d’autres engagements. En effet, elle enregistre au même moment son 3e album "Je te dis vous", avec de fameux auteurs-compositeurs dont Jean-Jacques Goldman, Didier Barbelivien, François Bernheim et Marc Lavoine. 2 ans plus tard, elle reçoit une autre proposition qui colle parfaitement à sa personnalité et son physique. On lui propose de jouer Marlene Dietrich, l’Ange bleu, dans le film "Falling in love again" de Stanley Donen. Malheureusement, le film manque de financement, et ne voit jamais le jour.

Patricia Kaas : la première expérience cinématographique

Qu’à cela ne tienne, Patricia Kaas n’a pas dit son dernier mot avec le 7e art. Et l’entrée dans ce monde se fait par la grande porte. La chanteuse signe son premier contrat avec Claude Lelouch, et obtient un premier rôle dans "And now... Ladies and Gentlemen". La belle interprète de "Mademoiselle chante le blues" excelle une fois de plus. Elle incarne Jane, une jeune femme en mal d’aventures qui fait la rencontre de Valentin, un gentleman cambrioleur. Elle est chanteuse de jazz dans un bar, mais en quête de nouveaux horizons. Son amant, lui, est l’ennemi public numéro 1, et cherche donc à fuir le pays. Ils tombent amoureux, et décident de partir ensemble au Maroc pour vivre de nouvelles aventures. Cette première expérience est des plus convaincante, ce qui permet à Patricia Kaas de se faire offrir des rôles au grand comme au petit écran. Mais elle ne peut malheureusement pas tout accepter, en raison de son autre carrière en studio et à la scène. En parallèle, elle multiplie les albums et les tournées.

Les chansons de Patricia Kaas dans les BO de longs métrages

Patricia Kaas a aussi prêté sa voix au 7e art. Elle a notamment été l’interprète de titres de la bande originale d’un film de Bertrand Tavernier, "L'Appât". Elle a aussi collaboré à la bande sonore du film "Les Misérables" de Claude Lelouch. Elle y interprète notamment la chanson du générique. Évidemment, elle a aussi participé à la bande originale du film de Lelouch dans lequel elle joue le rôle d’une chanteuse de jazz dans un piano-bar, "And now... Ladies and Gentlemen". À cette occasion, elle interprète des reprises de grands noms de la chanson comme Charles Aznavour, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Yves Montand et Édith Piaf. Cette BO a été accompagnée par la sortie d’un album de la chanteuse, "Piano Bar ".

Patricia Kaas au petit écran

Une des premières apparitions télévisuelles marquantes de la chanteuse reste sa prestation à L’Eurovision. En 2009, à Moscou, elle chante "Et s’il fallait le faire" pour représenter la France au fameux concours européen de la chanson. Elle fait honneur à son pays, mais ne remporte pas le trophée convoité. Plus tard, en 2012, on retrouve Patricia Kaas dans un rôle pour le téléfilm "Assassinée". Elle joue le rôle de Cathy dans ce drame policier. Elle est la mère d'Eva, une jeune femme de 20 ans assassinée le jour de son anniversaire. Cathy décide d’enquêter pour connaître la vérité sur les circonstances du meurtre de son enfant. Patricia Kaas a un vrai talent d’actrice ! En 2013, son spectacle "Kaas chante Piaf" est porté à l’écran, sous forme d’un film-concert et sous la supervision de Abel Korzeniowski, compositeur de musiques de film, en collaboration avec le Royal Philharmonic Orchestra. Dans cet hommage sous forme d'adaptation cinématographique à la grande chanteuse française, Édith Piaf, de nombreuses photos et vidéos d’archives sont intégrées. Patricia Kaas reprend à la perfection 21 titres de Piaf, dans une mise en scène somptueuse.