Patrick Bruel : quelles stars aperçoit-on dans le clip de "Place des grands hommes" ?

La chanson "Place des grands hommes" fait partie des plus grands succès de Patrick Bruel. Un titre qui lui a permis de faire passer à l’écran certains de ses amis dans un clip resté célèbre.

© © Bertrand Rindoff Petroff / Getty Images

"Place des grands hommes", une contribution à la "Bruelmania"

Au début des années 1980, un jeune artiste commence à sérieusement faire parler de lui. Patrick Bruel, de son vrai nom Patrick Benguigui, devient connu en 1984 grâce au succès de sa chanson "Marre de cette nana-là". Parallèlement à sa carrière de chanteur qui débute en fanfare, Patrick Bruel se positionne en tant qu’acteur. Il joue ainsi dans plusieurs films dont "P.R.O.F.S" où il côtoie notamment Fabrice Luchini, mais aussi "La Maison assassinée" de Georges Lautner, il y incarne son premier grand rôle. Mais comme tout au long de sa carrière, il n’oublie pas la musique et, en 1989, un petit séisme secoue la scène musicale française avec la sortie de l’album "Alors regarde". La chanson éponyme est un énorme succès, tout comme les titres "J’te l’dis quand même" et "Casser la voix". C’est alors une véritable "Bruelmania " qui s’empare de la France. Un engouement renforcé par le succès d’une quatrième chanson figurant sur l’album : "Place des grands hommes". Un texte écrit par Bruno Garcin pour une émission télévisée animée par Patrick Sabatier et à l'occasion de laquelle Patrick Bruel devait retrouver certains de ses amis d’enfance.

Des comédiens présents dans le clip de "Place des grands hommes"

L’histoire de "Place des grands hommes", c’est l’histoire d’une bande de copains de vingt ans qui se donne rendez-vous dans dix ans. Autant dire que lorsque le clip de la chanson est réalisé, l’occasion est belle pour Patrick Bruel de convier certains de ses amis à y participer. Un joli clin d’œil qui fait que ce clip permet de découvrir certaines stars, à commencer par l’acteur et scénariste Antoine Duléry. Celui-ci est notamment connu pour sa participation à la série des films "Camping" au côté de Franck Dubosc, mais aussi les séries télévisées "Les Petits Meurtres d’Agatha Christie" et "Petits meurtres en famille" qui l'ont véritablement révélé au public. Un peu moins connu, Christian Charmetant est également présent pour le tournage du clip de "Place des grands hommes". Ami fidèle de Patrick Bruel, ce comédien apparaît dans de très nombreux films tels que "Courage fuyons" (Yves Robert), "Le Beauf" (Yves Amoureux), "Tout ça… pour ça !" (Claude Lelouch), ou encore "Une heure de tranquillité" (Patrice Leconte).

Un champion olympique et un réalisateur au rendez-vous

Autre personnalité présente dans le clip de "Place des grands hommes", le judoka Thierry Rey, également connu pour être devenu le beau-fils de Jacques Chirac en épousant sa fille Claude. Un sportif de haut et même de très haut niveau qui a connu la consécration en étant sacré champion olympique de Judo à Moscou en 1980 (-60 kilos). Il faut dire que cet ami de Patrick Bruel, outre les tatamis, a développé un goût certain pour la comédie avec des rôles notamment dans "Bonjour l’angoisse" (Pierre Tchernia) ou "Loulou Graffiti" (Christian Lejalé). À noter que ce même Thierry Rey apparaît dans deux autres clips de Patrick Bruel : "Pour la vie" et "J’suis quand même là". Enfin, difficile de ne pas citer Elie Chouraqui, car si cet autre ami du chanteur n’apparaît pas à l’image, c’est bien ses talents de réalisateur qui ont permis à ce clip de voir le jour et de devenir mythique.