Patrick Bruel rejoint les Enfoirés en 1993
En 1985, l’humoriste Coluche est à l’origine de la création des Restos du cœur. Son but, venir en aide aux plus démunis en leur proposant des repas gratuits. Il ne le savait pas encore, mais les Restos du cœur allaient s’inscrire dans la durée, jusqu’à devenir une association caritative incontournable. Jean-Jacques Goldman est sollicité, et va écrire le premier des hymnes des Restos avec le titre "la chanson des Restos". En 1986, plusieurs personnalités répondent à l’appel de Coluche pour chanter cet hymne et participer à une émission de télévision. Autour de Coluche, on retrouve ainsi Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Michel Drucker, Yves Montand, Michel Platini, et bien sûr Jean-Jacques Goldman. Celui-ci deviendra le porte-étendard des Restos durant des années, suite au décès de Coluche. Les Enfoirés sont nés, et peu à peu l’idée d’une tournée annuelle de concerts voit le jour, en plus de la traditionnelle émission de télévision. Le collectif se met en place et, en 1993, Patrick Bruel le rejoint. Le début d’une (très) longue aventure.
Patrick Bruel, un "Enfoiré" recordman
Certaines personnalités ne font que passer au sein de la troupe des Enfoirés. D’autres y reviennent régulièrement, ou sont présents sur des périodes plus ou moins longues. Patrick Bruel s’est lui inscrit dans la durée, et même la longue durée. C’est simple, depuis 1993, il n’a jamais raté un spectacle des Enfoirés. C’est ainsi qu’en 2021 il va signer sa 29e apparition consécutive au sein de la célèbre troupe. Un record en la matière qui prouve sa fidélité à l’association, et fait de lui l’un des membres indissociables du collectif. Avant cette édition 2021, Patrick Bruel a interprété pas moins de 186 chansons sur scène, et il en a également enregistré 3 en studio. Comédien accompli, il a également participé à 8 sketchs, s’est mué en musicien sur 13 titres, et s’est joint aux chœurs sur un total impressionnant de 246 chansons. Autant dire qu’après le retrait de Jean-Jacques Goldman en 2017, il est devenu un peu le visage des Enfoirés. Même s’il se garde bien d’endosser ce rôle et de tirer la couverture médiatique à lui.
Des moments forts et un gros coup dur
Avec un tel nombre de participations, Patrick Bruel a forcément vécu des moments forts et émouvants avec les Enfoirés. Dès sa première apparition, il est intégré à un trio pour interpréter "Le Monde est stone" en compagnie de Jean-Jacques Goldman et France Gall. Suivront d’autres prestations qui sont restées dans les mémoires. Son duo en 2000 avec Serge Reggiani sur "L’Italien", ou sa reprise de "J’ai oublié de vivre" en 2018, reprise dédiée à son interprète d’origine Johnny Hallyday décédé peu de temps auparavant. En 2020, lors des répétitions, il fait aussi partie des artistes qui n’ont pas pu retenir leurs larmes lorsque Véronique Sanson a fait son grand retour au sein de la troupe. Des répétitions 2020 qui se sont aussi soldées par un accident : une chute d’une hauteur d’un mètre soixante qui lui a valu une opération au genou. Pas de quoi le décourager pour autant, et l’empêcher d’être présent pour cette édition 2021 particulière, puisqu'enregistrée sans public en raison de l’épidémie de Covid-19.