C’est l’anniversaire de la rencontre de John Lennon et Paul McCartney! Il y a 60 ans, le 6 juillet 1957, John Lennon et Paul McCartney se sont rencontrés. A l’époque, John Lennon est âgé d’à peine 16 ans. Il joue avec son groupe, The Quarrymen, lors d’une fête de sa paroisse. Paul McCartney, quant à lui, est dans la foule.
Paul McCartney et John Lennon se sont mutuellement impressionnés
Dans le documentaire «The Beatles Anthology», Paul McCartney s’est souvenu de la première fois où il a vu John Lennon sur scène. «Il avait l’air assez cool. Il jouait de la guitare (...) Il faisait du bon boulot», a-t-il déclaré. Sur scène, les Quarrymen ont interprété le titre «Come Go With Me» de Del-Vikings, mais John Lennon ne connait pas les paroles. Le chanteur a donc remplacé les paroles du morceau par celles d’une chanson de blues. Et son talent d’improvisation a épaté Paul McCartney qui est parti à sa rencontre à la fin de sa représentation. Dans les coulisses Paul McCartney a joué un morceau d’Eddie Cochran, «Twenty Flight Rock», une reprise qui a à son fait forte impression sur John Lennon.
L'hésitation
John Lennon a par la suite révélé avoir hésité à l’idée de jouer avec un musicien aussi talentueux que Paul McCartney. Il craignait que celui-ci lui pique sa place de leader. Mais cette hésitation a été de courte durée. «Je me suis tourné vers lui et je lui ai dit ‘Tu veux rejoindre le groupe ?’ Et je pense qu’il a dit oui le lendemain», racontait John Lennon dans le documentaire «The Beatles Anthology». C’est trois ans plus tard que les Quarrymen sont devenus les Beatles et cette rencontre lors d’une après-midi dans le jardin d’une paroisse. Aujourd’hui, plus de 200 chansons constituent le catalogue musical du groupe, un catalogue estimé à près d’un milliard de dollars.
©Cover Media