Paul McCartney milliardaire : une première pour un musicien britannique

Le - Par .

Le bassiste des Beatles a vu son patrimoine grimper en flèche ces dernières années, lui permettant d’entrer un peu plus dans l’histoire de la musique britannique.

Le Royaume-Uni a fourni au monde de la musique ses plus grands représentants. Des Pink Floyd au Rolling Stones, l’Angleterre et ses faubourgs regorgent de musiciens tous aussi talentueux que reconnus. Un succès qui se traduit aussi par une confortable rétribution financière.

En la matière, les Beatles sont surement les plus notables. Le groupe originaire de Liverpool est en effet le détenteur du record du plus grand nombre de disques vendus, avec un chiffre estimé à 600 millions d’exemplaires. Ce succès commercial a forcément fait la fortune des quatre garçons, ainsi que celles de leurs ayants-droits.

Paul McCartney premier musicien britannique milliardaire  

Dans ce domaine, c’est Sir Paul McCartney qui se taille la part du lion. Codétenteur des droits musicaux et cinématographiques des Beatles, le bassiste compte également de nombreux succès en solo et avec son autre groupe Wings.

Le média anglais, The Sunday Times, a récemment publié un classement des plus grandes fortunes britanniques en 2024. Parmi les membres de la sélecte liste des milliardaires, Paul et Nancy McCartney se placent à la 165e et dernière place. Un bond de 10 places par rapport à l’année dernière, qui s’explique par l’entrée dans le patrimoine du musicien de 50 millions de livres.

Une addition colossale qui fait donc de Paul McCartney le musicien britannique le plus riche de l’histoire, et le premier à franchir la barre du milliard de livres. En comparaison, la fortune de Mick Jagger est estimée à 300 millions de dollars.

Ce bond en avant s’explique par l’intérêt renforcé pour le Fab Four ces derniers mois, ainsi que par le cumul des droits musicaux dont jouit le compositeur. Un intérêt qui a grimpé lors de la sortie de l’ultime chanson des Beatles intitulé "Now and Then", mais également la reprise par la popstar Beyoncé du tube "Blackbird", ainsi que la sortie remasterisée du documentaire "Let it Be" de 1970.