Pauline Ester et Frédéric Loizeau : un coup de foudre musical et personnel
L'histoire entre Pauline Ester et Frédéric Loizeau débute en 1983 sur les bancs de l'université de Toulouse, ville où les deux artistes sont nés. Au début des années 80, Frédéric Loizeau est déjà un jeune guitariste qui joue dans différents groupes et Sabrina Ocon (le véritable nom de Pauline Ester) n'a pas encore l'ambition de devenir chanteuse malgré des aptitudes et un goût certain pour la musique. Pourtant, le coup de foudre entre les deux artistes est immédiat et donne naissance à une formation musicale. Avec son grain de voix si particulier, la jeune femme est très vite remarquée dans les cabarets et cafés-concerts toulousains où elle chante du rock et du jazz sous le nom de Sabrina O, accompagnée de son amoureux. Après avoir notamment été invités à faire Le Printemps de Bourges en 1987, Sabrina Ocon et Frédéric Loizeau signent chez Polydor, label qui leur permet de démarrer leur carrière.
"Oui je l'adore", un succès écrit à quatre mains
Le label est en effet conquis par la maquette de la chanson "Il fait chaud" qu'il décide de sortir en single à l'été 1989, une période de canicule dans le Sud-Ouest. Sur la pochette du 45 tours, on trouve la photo de Sabrina Ocon, rebaptisée Pauline Ester pour éviter la confusion avec la chanteuse italienne Sabrina. Si ce premier single manque de peu le Top 50, le couple écrit aussi à quatre mains le titre "Oui je l'adore" qui offre à la fois à Pauline Ester son premier grand succès, l'une des chansons marquantes des années 90, et le droit d'enregistrer un album. Comme pour "Il fait chaud" et "Oui je l'adore", Frédéric Loizeau compose la musique et Pauline Ester écrit les paroles de tous les autres titres de l'album "Le monde est fou" qui rencontre un énorme succès en France en 1990. Après un deuxième et dernier album marquant leur rupture, "De l'autre côté", moins suivi par le public à sa sortie en 1992 car plus triste, les deux artistes se séparent un long moment avant de se retrouver en 2010.
Des retrouvailles salvatrices pour Pauline Ester
Pendant cette longue séparation, Frédéric Loizeau joue notamment dans un groupe de jazz manouche, alors que Pauline Ester oublie parfois un peu la musique. Ses retrouvailles professionnelles en 2010 avec le complice de ses débuts accouchent d'une tournée en duo acoustique, où elle interprète de nouvelles chansons accompagnées de la guitare manouche de celui qui se fait aussi appeler Fred Loizeau. Élevée aux sons de la musique flamenco qu'écoutait et chantait son père, Pauline Ester s'offre un retour aux sources salvateur, qui lui redonne l'envie de monter sur scène. De retour définitivement dans la région toulousaine en 2012 pour continuer à travailler avec Frédéric Loizeau, celle qui a eu une carrière rythmée par ses amours pense aussi que c'est grâce à lui qu'elle a reçu un jour un mail lui proposant de participer à la tournée Stars 80. Une aventure qu'elle a rejointe en 2014 et dont elle est toujours aujourd'hui l'un des piliers.