Pauline Ester, l’histoire de ses débuts

Le

Devenue incontournable grâce à son titre "Oui je l’adore", Pauline Ester n’a pas mis très longtemps avant de lancer sa carrière. Retour sur les débuts de la chanteuse originaire de Toulouse.

Pauline Ester, une initiation précoce à la musique

Née à Toulouse à la toute fin de l’année 1963, Pauline Ester (Sabrina Ocon de son vrai nom) grandit dans un environnement au sein duquel la musique occupe une place importante. Durant toute son enfance, elle est bercée par le flamenco grâce à son père, et par la diversité et la richesse de la variété française grâce à sa mère. D’abord désireuse de devenir danseuse, Pauline Ester suit des cours de flamenco et de danse classique pendant plusieurs années. Lycéenne, elle multiplie ensuite les expériences musicales. Autour d’elle, beaucoup soulignent en effet son talent d’interprète et la beauté de sa voix. Encouragée par ses amis proches et sa famille, Pauline Ester prend donc la décision de se lancer dans une carrière de chanteuse.

Du punk au jazz, en passant par le funk

À l’aube de célébrer ses 20 ans, Pauline Ester montre d’abord un intérêt pour la musique punk. En secret, la Française prend beaucoup de plaisir à écouter et à découvrir l’univers du funk. En 1983, Pauline Ester fait la rencontre du guitariste Frédéric Loizeau, dont elle tombe amoureuse. Ensemble, le couple se lance dans l’aventure d’un groupe musical qui dérive progressivement du rock vers le jazz. Dans sa ville natale et à proximité de la région toulousaine, Pauline Ester enchaîne les représentations dans les bars et cafés. Consciente que sa carrière est en train de basculer, elle adopte un pseudonyme pour se différencier de la chanteuse italienne Sabrina, qui rencontre un succès international avec sa chanson "Boys boys boys". Pour l’anecdote, le nom d’artiste de Pauline Ester lui est inspiré alors qu’elle se trouve sur l’autoroute pour rejoindre la capitale française. Pendant une partie de son trajet vers Paris, Pauline Ester suit un camion qui transporte du polyester. C’est décidé, Sabrina Ocon s’appellera désormais Pauline Ester.

Le premier album de Pauline Ester en 1990

En 1989, Pauline Ester enregistre et commercialise ses premiers singles qui vont lui permettre de conquérir le grand public. Avec les chansons "Il fait chaud", "Une fenêtre ouverte" ou encore "Oui je l’adore", elle parvient à intégrer le top 50. Elle s’impose parmi les chanteuses incontournables de la fin des années 80, et parmi les interprètes des hits de l’été des années 90. Dans la foulée, Pauline Ester dévoile son premier album studio intitulé "Le Monde est fou", sur lequel figurent inévitablement ses premiers gros succès. En France, l’album "Le Monde est fou" de Pauline Ester est rapidement certifié disque d’or. Il sera suivi, deux ans plus tard, d’un deuxième album intitulé "De l’autre côté".