Peter Gabriel dévoile le Dark-Side Mix de "The Court"

Le

Comme promis à chaque pleine lune, Peter Gabriel a publié un nouvel extrait de son prochain album i/o,

Peter Gabriel va faire son grand retour en 2023 avec un nouvel album intitulé i/o. Le chanteur britannique n’avait plus sorti d’album original depuis "Up" édité en 2002. Après les deux versions de "Panopticom", l'interprète de "Sledgehammer" a dévoilé un nouveau single "The Court", sorti ce dimanche pour coïncider avec la pleine lune de ce mois-ci. « Les phases lunaires guideront les prochaines sorties : une nouvelle chanson sera publiée à chaque pleine lune », avait précisé le multi-instrumentiste. 

"The Court", inspiré des travaux de Namati

"J'ai eu cette idée pour le refrain" la cour se lèvera ", donc c'est devenu une parole impressionniste de forme libre qui était liée à la justice, mais il y a un sentiment d'urgence là-bas." dit Gabriel. "Une grande partie de la vie est une lutte entre l'ordre et le chaos et, dans certains sens, la justice ou le système juridique est quelque chose que nous imposons pour essayer d'apporter un élément d'ordre au chaos."

"The court" s'est inspirée des travaux de Namati, une ONG qui plaide pour la justice sociale et environnementale dans le monde entier, travaillant avec l'expertise locale pour protéger les terres communes, faire respecter le droit de l'environnement et garantir les droits fondamentaux aux soins de santé et à la citoyenneté. 

"Je vous recommande de les consulter", a déclaré Peter Gabriel. "Ils font un excellent travail en rassemblant des équipes dans le monde entier pour aider à résoudre différents problèmes."

"The Court" a été enregistré aux Real World Studios de Peter Gabriel à Bath, dans le Wiltshire, et à The Beehive à Londres. Il s’est entouré de ses fidèles amis, à savoir Tony Levin (basse), David Rhodes (guitare) et Manu Katché (batterie). 

Différents mix du même morceau

Comme pour son premier single, Peter Gabriel partagera différents mix du même morceau. "J'aime bien cette idée de l'approche du mix multiple car pour la plupart des artistes, c'est le processus, pas le produit, qui est le plus important", a-t-il déclaré. "D'une certaine manière, j'essaie d'ouvrir un peu plus le processus pour ceux qui sont intéressés."

"The Court" sera disponible sous différentes formes, avec d'autres versions à venir de Mark 'Spike' Stent (Bright-Side Mix) et Hans-Martin Buff (Atmos In-Side Mix). 

En tournée à travers l’Europe à partir du 18 mai prochain.

Sa première date sera à Cracovie en Pologne et se terminera le 25 juin prochain à Dublin. Entre temps, le chanteur se produira à l’Accor Arena de Paris, le 23 mai, au stade Pierre-Mauroy de Lille, le 24 mai avant de revenir en France, à Bordeaux, à l’Arkea Arena, le 17 juin.