Peter Gabriel va faire son grand retour en 2023 avec un nouvel album intitulé i/o. Le chanteur britannique n’avait plus sorti d’album original depuis "Up" édité en 2002. C’est dire si l’attente des fans est grande. Un avant-goût de ce septième album solo de l’ex chanteur de Genesis est désormais disponible et annonce un album prometteur.
Intitulée "Panopticom", le morceau, enregistré à Londres, a été composé et produit par Peter Gabriel avec la participation de musiciens d’envergure et proches du chanteur, à commencer par les éléments électroniques qui agrémentent le titre signés Brian Eno. Présent également sur ce nouvel album, le batteur français Manu Katché.
Une nouvelle chanson pour la pleine lune
"La première chanson est basée sur une idée sur laquelle j'ai travaillé pour initier la création d'un globe de données accessible et extensible à l'infini : le Panopticom", commente Peter Gabriel. Ce n’est pas un hasard si le titre sort ce 6 janvier, jour de pleine lune. En effet, Peter Gabriel souhaite suivre ces phases lunaires pour la sortie des nouveaux titres de l’album au cours de l’année qui s’ouvre. Plus globalement, c’est en pensant à la planète et la nature qui la peuple et la menace que l’homme fait peser sur elles que l’interprète de "Solsbury Hill" et "Sledgehammer" a conçu l’album i/o.
Peter Gabriel sera en tournée à travers l’Europe à partir du 18 mai prochain. Sa première date sera à Cracovie en Pologne et se terminera le 25 juin prochain à Dublin. Entre temps, le chanteur se produira à l’Accor Arena de Paris, le 23 mai, au stade Pierre-Mauroy de Lille, le 24 mai avant de revenir en France, à Bordeaux, à l’Arkea Arena, le 17 juin.