Phil Collins : un artiste bourré de talents
En solo eten groupe, Phil Collins a toujours été reconnu pour son immense talent. Et, il a de nombreuses facettes. À ses débuts, il se fait connaître en tant que batteur. Quand il embrasse cette carrière, il n’a que 18 ans. Il crée le groupe Flaming Youth avec un de ses amis. Cette jeune formation musicale se démarque très vite sur la scène londonienne. Mais cela ne suffit pas à la faire durer. Après la dissolution de Flaming Youth en 1970, Phil Collins se joint à Genesis, un groupe fondé trois ans auparavant, en tant que batteur. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il devient chanteur du groupe, remplaçant son prédécesseur, Peter Gabriel. Phil Collins a aussi collaboré avec d’autres groupes et artistes en tant que musicien. Il a notamment été batteur pour Eric Clapton sur l’album "Behind the Sun". Il est aussi intervenu sur le fameux titre de Tears for Fears "Everybody Wants to Rule the World".
Phil Collins : ses prestations scéniques en tant que musicien
Phil Collins, auteur de chansons cultes, a aussi donné de nombreux concerts en tant que musicien exclusivement. Il a notamment été convié par Dire Straits, lors d’un concert de charité pour Live Aid tenu à Londres et à Philadelphie, en juillet 1985. À cette occasion, il a joué sur le titre "Money for Nothing". En 2002, il a participé à un des événements les plus prestigieux du Royaume-Uni, le jubilé d'or d'Élizabeth II, à Buckingham Palace. Le concert appelé "Party at the Palace" a réuni tout le gratin pop-rock anglais des années 90 et 2000. Plus d’un million de personnes ont participé à cet événement depuis l’extérieur du Palais. Phil Collins a joué de la batterie aux côtés du fameux groupe Queen sur les titres mythiques "Radio GaGa", "We Are the Champions" et "We Will Rock You".
Phil Collins : l’étendue de son talent de musicien
Les admirateurs ont pu avoir un bel aperçu de l’étendue du talent de Phil Collins dans son cinquième album "Both Sides". Un coup de maître ! Le musicien-auteur-compositeur a fait tous les arrangements musicaux sur cet album. Il n’a fait appel à aucun autre musicien. Pour cause, il est multi-instrumentiste et spécialiste des percussions. Il y joue de la guitare, du synthé, du piano, de la contrebasse et bien sûr de la batterie. Puis, sans oublier, il y livre un grand moment de cornemuse sur la chanson "We Wait and We Wonder". Et, cette prouesse a été réalisée en moins de 2 mois. Ce choix artistique a permis à Phil Collins de créer 17 titres plus intimes. Ce qui en fait une précieuse réalisation ! L’album a rencontré un véritable succès en Europe, il a d'ailleurs fait partie des albums les mieux vendus en 1993. Son succès est moins marqué outre-Atlantique. Certains critiques et admirateurs ont été surpris par l’atmosphère plus mélancolique qu’à l’accoutumée. Quelques années plus tard, en 2016, il a été réédité et très bien accueilli par la critique.