Phil Collins : sa prise de distance de la scène
Phil Collins n’a plus rien à prouver quand il annonce pour la première fois qu’il va quitter la scène. Depuis des années, il enchaîne les scènes et les enregistrements studio, avec son groupe Genesis, et pour sa carrière en solo. Il a commencé la musique au plus jeune âge. Il n’a que 9 ans quand il prend ses premiers cours de batterie. À cette époque, l’exposition au bruit est beaucoup moins contrôlée. Et cela explique peut-être en partie les problèmes rencontrés par le chanteur à l’âge adulte. Après avoir eu une perte auditive importante, il perd complètement l'ouïe d’une oreille. C’est ce handicap qui lui donne envie de mettre un terme à ses prestations scéniques, tout en continuant sa carrière musicale.
Phil Collins : "The First Farewell Tour"
En 2004, il décide de donner une première tournée d’adieu, "The First Farewell Tour". À cette occasion, il interprète tous les titres de son album "Testify", ainsi que toutes ses chansons cultes. Il tourne dans de nombreux pays entre janvier 2004 et février 2005. Le concert donné le 16 juin 2004 au palais omnisports de Bercy est considéré comme le meilleur de cette tournée. Phil Collins y interprète tous ses grands succès, et est dans une forme olympique. La bête de scène est par ailleurs entourée de tous ses musiciens. Il ouvre le bal à la batterie. La scénographie est exceptionnelle, la scène est organisée sur deux étages et entourée d’écrans géants, le jeu de lumière est impeccable. Le réalisateur a accordé une attention particulière aux effets spéciaux, pour le plus grand bonheur d'un public conquis dès les premières minutes.
"The First Farewell Tour" : un grand moment de la carrière de Phil Collins
"The First Farewell Tour" parisien est considéré comme un des moments les plus marquants de la carrière de Phil Collins. Ce concert a d’ailleurs été sélectionné pour l’enregistrement du DVD de la tournée. La qualité du matériel sonore et visuel a fortement influencé le choix des producteurs. Pour ceux qui ont manqué ce grand événement, n’hésitez pas à revoir l’enregistrement. Vous aurez la chance d’assister aux plus belles interprétations de grands titres de l’artiste, comme "Another Day In Paradise", "Can't Stop Loving You", "In the Air Tonight" et "Take Me Home". C’est probablement le dernier concert où Phil Collins s’affichait en aussi grande forme. Par la suite, il a perdu totalement l’ouïe d’une oreille. Et il a également eu un problème au niveau des vertèbres. Il a dû se faire opérer et malheureusement, suite à cette intervention, il a perdu la sensibilité au niveau des doigts. Il lui est donc impossible de rejouer de la batterie comme il le faisait auparavant. Toutefois, malgré ces problèmes de santé, le chanteur Phil Collins affirme qu’il n’a aucun regret et d'ailleurs, il a renoué avec la scène depuis !