Dans les années 80, la neige était abondante, les stations de ski étaient en plein boum et l’air pur de la montage attirait les stars pour des événements, des compétitions ou tout simplement pour profiter de quelques jours de vacances en famille. Comme toujours, les célébrités n’en perdaient pas une certaine idée du style. Des looks qui peuvent de nouveau inspirer aujourd’hui... ou pas.
En 1974, Jack Nicholson ne chôme pas. Après avoir tourné Chinatown, qui sort la même année, l’acteur s’apprête à jouer dans l’un de ses plus grands films, Shining. Avant cela, il se détend au ski, à Schönried, en Suisse, pour les fêtes de fin d’année.
Entre évènement promotionnel et défis ludiques, le Pepsi Celebrity Ski Invitational rassemble de nombreuses célébrités au Québec en 1988, parmi lesquelles la comédienne et mannequin Brooke Shields.
Durant l’hiver 1965, les Beatles s’essayent à la luge à Obertauern, en Autriche, pour les besoins du film burlesque Help! de Richard Lester.
Au milieu des années 80, Brad Pitt, la vingtaine bien entamée, essaie de lancer sa carrière. Il obtient des petits rôles, notamment dans Sens Unique avec Kevin Costner et apparaît au casting de la série Dallas. Il fait alors la connaissance de Shalane McCall, qui devient, un temps, sa petite amie.
Ah la mode ! Pas besoin d’être à la montagne pour revêtir combinaisons, masques et bonnets de ski. La preuve lors du défilé prêt-à-porter Automne-Hiver 85, à Paris, en présence de Karl Lagerfeld et du mannequin Ines De La Fressange.
Gravure de mode par excellence, l’inclassable Grace Jones pose lors d’une séance photo en Italie, en 1978.
Robert Redford profite de la neige de Sundance, dans l’Utah, en 1977. Une station de ski que sa femme, originaire du coin, lui a fait découvrir et qu’il a achetée en 1968. Il y fondera le célèbre festival du film indépendant avant de la revendre en 2020.
Autre célèbre festival, celui du film fantastique d’Avoriaz, créé en 1973, reçoit en 1984 l’acteur Robert de Niro.
En 1979, la chanteuse Sheila, tout de bleu vêtu, profite de l’air pur et de l’ambiance chalet de Méribel, en Savoie.
En 1992, Sylvester Stallone passe une bonne partie de son temps en montagne et ce, l’hiver comme l’été. C’est en effet en août de cette même année qu’il tourne le film d’action Cliffhanger : Traque au sommet.