Que contiendra le coffret de "The Dark Side of the Moon", prévu en mars prochain ?
Les fans pourront retrouver la première version LP autonome de Live at Wembley Empire Pool, London, 1974 ainsi qu’une nouvelle version remasterisée de "The Dark Side of the Moon". Un livre de photos est aussi inclus dans le coffret. On y présentera des clichés rares et/ou jamais vus auparavant. Le coffret contient également des vinyles et un livre de musique de 76 pages.
Le nouveau coffret de luxe comprend également le CD et le vinyle gatefold de l'album studio nouvellement remasterisé et l'audio Blu-Ray + DVD avec le mix 5.1 original et les versions stéréo remasterisées. L'ensemble comprend également un nouveau disque Blu-ray supplémentaire du mix Atmos ainsi qu'un CD et un LP de "The Dark Side Of The Moon - Live At Wembley Empire Pool, London, 1974" .
Le livre "Pink Floyd - The Dark Side Of The Moon : 50th Anniversary"
Pour cet anniversaire, un livre sera publié séparément par Thames & Hudson le 24 mars pour coïncider avec la sortie du coffret. Organisé par la photographe Jill Furmanovsky et dirigé par le co-fondateur de HipgnosisAubrey Powell , ce volume au format LP présente des photographies rares et inédites prises lors des tournées "The Dark Side Of The Moon" de 1972 à 1975 et a été créé avec la participation des membres du groupe.
Concours vidéoclips
Pink Floyd invite une nouvelle génération de fans à participer à un concours pour créer des vidéoclips pour l'une des 10 chansons de l'album emblématique de 1973. Pink Floyd a une riche histoire de collaboration avec ses fans depuis les débuts du groupe ( Ian Emes, Gerald Scarfe , etc.), et dans certains cas, les visuels qui accompagnent les chansons sont devenus synonymes de la musique elle-même. Le 50e anniversaire ne fera pas exception. Le groupe souhaite donner à tous les animateurs l'occasion de présenter un regard neuf sur ces œuvres sonores intemporelles. Les animateurs peuvent entrer jusqu'à 10 vidéos, une par chanson de l'album. Un gagnant sera sélectionné parmi un panel d'experts qui comprendra Nick Mason , Aubrey " Po" Powell ( directeur créatif de PINK FLOYD ) et leBFI ( British Film Institute ). La date limite de soumission est le 30 novembre 2023. Pour participer et pour plus d'informations, rendez-vous sur www.pinkfloyd.com/competition/.
Mais ce n'est pas tout. En mars, une nouvelle exposition de planétarium "The Dark Side of the Moon" devrait être lancée dans les planétariums du monde entier, avec 42 minutes de l'album accompagnées de visuels du système solaire.
"The Dark Side of the Moon" a éclipsé la planète rock dès sa sortie
Sorti en mars 1973, l'album "The Dark Side of the Moon" a la particularité d'avoir été jouée en concert dès le début de 1972. Les morceaux ont été travaillés et retravaillés pendant plus d'un an face au public avant de les enregistrer au studio Abbey Road, à Londres, en Angleterre. "The Dark Side of the Moon", contrairement à d'autres productions du groupe, a approfondi des thèmes plus complexes tels que la vie moderne, la maladie mentale, la mort et le passage du temps, un fait qui a positionné l'album comme l'un des meilleurs albums de rock de tous les temps. Il a été certifié 14 fois platine au Royaume-Uni et en tête du Billboard américain. En 2012, il a été sélectionné pour être conservé dans le registre national des enregistrements des États-Unis par la Bibliothèque du Congrès pour avoir été jugé "important sur le plan culturel, historique ou esthétique".