Pink Floyd : une formation musicale anglaise
Pink Floyd est, à la base, une histoire d'amitié entre Syd Barrett, David Gilmour et Roger Waters, trois jeunes adultes originaires d'une même petite ville anglaise. Unis par une passion pour la guitare acoustique et électrique, ils font l'apprentissage de ces instruments ensemble sans pour autant former un groupe. Puis, deux d'entre eux choisissent de partir étudier dans d'autres villes. Roger Waters, lui, compte déjà vivre de sa passion et, pour ce faire, souhaite créer son propre groupe. C'est ce qu'il fait aux côtés de Nick Mason et de Richard Wright sans pour autant oublier ses amis auprès de qui il a fait ses premiers pas musicaux. Durant deux ans, les membres et le nom du groupe changent. En 1966, Syd Barrett rejoint Roger Waters, Richard Wright et Nick Mason. Et, dans sa lancée, il propose également un nouveau nom pour le groupe. À ce moment-là, David Gilmour est musicien dans un autre groupe, en France. Il les rejoindra 1 an plus tard en tant qu'invité puis comme membre permanent.
Pink Floyd : pourquoi ce nom ?
Nombre d'admirateurs du groupe ne se posent pas la question des origines de leur nom, pensant tout simplement qu'il signifie Flamant Rose. Or, en anglais, l'oiseau du même nom s'appelle flamingo. Rien à voir donc ! Et pour cause, c'est Syd Barrett qui en est l'inventeur. Pink Floyd est une contraction de Pink Anderson et Floyd Council, deux grands noms de la scène blues anglaise. Les membres du groupe sont évidemment des fans de ce registre musical qu'ils explorent à travers leurs différents morceaux. Pour l'anecdote, ce nom n'était pas leur premier choix. Tea Set était celui qui faisait l'unanimité au sein de la formation musicale. Malheureusement, il était déjà pris, d'où le choix numéro 2.
Pink Floyd : le blues et d'autres influences au coeur du processus créatif
Quand on choisit le nom de Pink Floyd en hommage à deux figures majeures du blues anglais, il faut être à la hauteur. Et, on peut dire que les membres de Pink Floyd ont largement dépassé les attentes de leur public et de la critique. Le blues est présent dans de nombreux morceaux sans pour autant être le genre dominant. Notamment, des solos de guitare dans leurs titres les plus fameux sont considérés comme étant du blues. Un de leur morceau est entièrement blues, il s'agit de "More Blues". Mais ce genre musical n'est pas la seule influence de Pink Floyd. Le groupe incarne en soi une véritable révolution musicale. Il est reconnu pour son processus créatif expérimental. Parfois classé dans le rock progressif ou encore le rock psychédélique, Pink Floyd est une formation qui a exploré de nombreux courants musicaux. Ils sont d'ailleurs de véritables références et ont inspiré, entre autres, d'autres très grands artistes de la pop anglaise.