Pink Floyd récolte une belle somme pour l’Ukraine avec son single

Le - Par .

Le groupe Pink Floyd a récolté plus d’un demi-million d’euros en faveur d’organisations humanitaires venant en aide au peuple ukrainien grâce à son single "Hey Hey Rise Up".

Révoltés par la guerre en Ukraine, David Gilmour et son acolyte Nick Mason ont remis la machine Pink Floyd en route au printemps dernier. Cela faisait 28 ans que le mythique groupe britannique n’avait pas sorti de nouveau titre. C’est donc en soutien au peuple ukrainien que les deux musiciens ont édité, début avril, "Hey Hey Rise Up", un morceau intégrant la voix du chanteur ukrainien Andriy Khlyvnyuk.

Cinq organisations soutenues

Comme il l’avait annoncé, les recettes générées par cette chanson étaient destinées à soutenir l’action d’organisations humanitaires œuvrant en faveur de la population ukrainienne. "J'espère qu'elle recevra un large soutien et une large publicité, avait commenté David Gilmour lors de la sortie de la chanson. Nous voulons collecter des fonds pour des œuvres caritatives humanitaires et remonter le moral. Nous voulons exprimer notre soutien à l'Ukraine et ainsi montrer que la plupart du monde pense qu'il est totalement injuste qu'une superpuissance envahisse le pays démocratique indépendant qu'est devenu l'Ukraine.

Dans une récente déclaration, le groupe a indiqué avoir passé le cap des 500.000 livres (565.000 euros). Les deux acolytes ont précisé que la somme récoltée serait répartie entre cinq organisations caritatives humanitaires : Hospitallers, The Kharkiv And Przemyśl Project, Vostok SOS, Kyiv Volunteer et Livyj Bereh. Le groupe a par ailleurs encouragé ses fans à poursuivre le soutien apporté à l’Ukraine, précisant : "voyons ce que nous pouvons faire d'autre cet hiver… Ce serait formidable si vous aviez la possibilité de contribuer directement à l'une de ces œuvres caritatives. ”