L'affaire s’est conclue pour environ 400 millions de dollars (361 millions d’euros), a révélé le 1er octobre le Financial Times. Une coquette somme partagée entre Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason ainsi que les héritiers de Rick Wright (1943-2018). Cette transaction donne à Sony les droits d’enregistrement, mais aussi les droits à l’image du groupe britannique.
Cette vente intervient après des années de querelles et de luttes intestines entre les membres survivants du groupe au sujet des détails de la vente du catalogue, ainsi que des commentaires controversés faits par le cofondateur et bassiste du groupe, Roger Waters, qui auraient également compliqué les négociations.
Se “débarrasser” du catalogue de Pink Floyd est un véritable “rêve”
Lors d’une interview avec Rolling Stone, David Gilmour avait révélé que l’idée de se “débarrasser” du catalogue de Pink Floyd est un véritable “rêve” pour lui. “Ce n’est pas une question d’argent. Mon seul intérêt est de sortir de la boue dans laquelle nous sommes empêtrés depuis un bon moment”, a-t-il expliqué.
Plus tôt cette année, Sony a acquis la moitié du catalogue musical de Michael Jackson auprès des gestionnaires de sa succession pour au moins 600 millions de dollars, selon les médias. En 2024, Ils ont mis la main sur certains droits de Queen pour 1 milliard de dollars, des tubes qui s’ajoutent à ceux de Bruce Springsteen ou Bob Dylan.
La vente des droits musicaux ont permis à de nombreux artistes tels que Bryan Ferry, Rod Stewart, KISS, Yes, Les Doors, Neil Diamond, Leonard Cohen, Elvis Presley, Sting, John Lee Hooker, George Michael,Tina Turner, ZZ Top, James Brown, Neil Young, les Beach Boys, les Red Hot Chili Peppers, Huey Lewis and The News, David Crosby, Genesis, Mike and the Mechanics ou encore Phil Collins de rentabiliser leurs catalogues.