Pour des lycéens, Jean-Jacques Goldman sort de son silence et évoque la crise sanitaire

Le - Par .

D’une extrême discrétion depuis plusieurs années, le célèbre chanteur a accordé un entretien à des élèves d’un lycée héraultais sur la pandémie de coronavirus.

Personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman reste toujours extrêmement discret depuis son départ des Enfoirés en 2016. Inexistant ou presque dans les médias, l’auteur-compositeur a cependant donné une interview à deux élèves du lycée Joffre de Montpellier (Hérault).

L’entretien s’est déroulé par écrit au printemps dernier et a été publié, en fin d’année dernière, dans un livre intitulé Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus, réalisé par deux classes de Seconde. L’ouvrage auto-édité est disponible sur le site du lycée. Il rassemble différentes personnalités, telles que Sophie Marceau, Francis Cabrel, Jane Fonda ou encore Pierre Richard.
 

Une situation "terrible" pour les jeunes

Le projet, porté par le professeur de français Patrick Loubatière, qui ne tarit pas d’éloge sur ses élèves, est une façon de se libérer, par la parole, de la situation difficile que le Covid fait vivre à l’ensemble de la population et notamment aux élèves, comme l’exprimait une des lycéennes citée en décembre dernier par France 3 régions. Afin de soutenir la mobilisation contre la pandémie, les bénéfices du livre sont destinés à soutenir la Croix Rouge.

Pas de scoop, à proprement parlé, dans cette interview de Jean-Jacques Goldman qui se livre sur la crise sanitaire en tant qu’"artiste, père et citoyen". Ce dernier évoque entre autres "sa mère, qui avait été confinée pendant quatre ans pendant la Seconde Guerre mondiale", ainsi que "son manque de 'l’insouciance la plus banale d’entrer dans un restaurant, une salle de spectacles, une salle de sport sans crainte’", rapporte Le Parisien.

L'interprète de Je te donne s’inquiète également de la situation "terrible" que vivent les jeunes artistes sur le point de se lancer. La crise sanitaire avait déjà fait sortir de son silence l’artiste de 70 ans, en 2020, avec une reprise de sa chanson Il changeait la vie, transformée pour l’occasion en Ils sauvent des vies, qu’il avait dédicacée au personnel soignant.