Pourquoi Don Felder a quitté The Eagles ?

Le

Le guitariste Don Felder est indissociable des Eagles, le mythique groupe de rock californien, ce qui ne l’a pas empêché d’être exclu de la formation et même de l’attaquer en justice.

Don Felder, une arrivée remarquée et un premier clash

En 1971, lorsque les Eagles voient le jour, Don Felder n’était pas présent. À cette époque, le groupe est composé d’un quatuor avec Don Henley, Glenn Frey, Bernie Leadon et Randy Meisner. Il faut ainsi attendre 1974 pour voir Don Felder débarquer. Très rapidement, son talent est unanimement reconnu, et il participe grandement à la renommée des Eagles qui connaissent un véritable âge d’or en ce milieu des années 1970. Véritable guitare héros, Felder remplace définitivement son ami Bernie Leadon, qui quitte le groupe en 1975. Il ne se contente d’ailleurs pas d’imposer sa marque à la guitare, mais il compose de nombreux morceaux dont l’inoubliable "Hotel California" qui deviendra au fil des décennies le titre légendaire des Eagles. C’est dire l’importance qu’il prend en peu de temps. Pourtant, en 1980, lors d’un concert donné en Californie dans le cadre d’un meeting politique, un énorme clash se produit entre Don Felder et Glenn Frey. La dispute est telle que Felder brise la guitare de Frey à l’issue du concert et que le groupe se dissout.

Les Eagles se reforment avant l'éviction définitive de Don Felder

Les fans des Eagles ont de quoi être déçus après cette séparation, d’autant plus qu’il leur faudra attendre quatorze longues années avant que leurs musiciens préférés se reforment et reviennent en force. Les diverses tensions semblent alors avoir disparu, et les membres du groupe affirment non sans humour qu’ils ont seulement pris quatorze ans de vacances. Au départ, cette reformation était prévue pour un concert télévisé, une tournée et la sortie d’un album intitulé "Hell Freezes Over", mais devant le succès rencontré, The Eagles repartent de plus belle. À noter tout de même que l’aventure se poursuit sans Randy Meisner, qui a été remplacé par Timothy Schmit, l’une des nombreuses figures du groupe. Mais en 2001, coup de tonnerre avec la brutale éviction de Don Felder. Un nouveau clash qui intervient à propos d’une affaire d’argent, Don Felder ne supportant pas que Glenn Frey et Don Henley se partagent la moitié des gains, l’autre partie étant divisée entre lui, Timothy Schmit et Joe Walsh.

Don Felder attaque The Eagles en justice

Tout simplement licencié et éjecté du groupe, Don Felder n’entend pas se laisser faire. Il va jusqu’à engager une action en justice et ne réclame pas moins de cinquante millions de dollars en guise de préjudice. Cette action judiciaire va empoisonner la vie des Eagles durant six années, jusqu’à ce qu’un arrangement financier, dont le montant n’a jamais été révélé, vienne mettre un terme à ce triste épisode. Depuis, si les Eagles ont poursuivi leur route, Don Felder n’a plus jamais été invité à les rejoindre sur scène. Il ne s’est pas non plus réconcilié avec Glenn Frey, qui est décédé en 2016. Don Felder s’est depuis consacré à une carrière solo, comme il l’avait déjà fait lors de la séparation du groupe au début des années 1980. Au final, il a ainsi sorti trois albums studio, qui ont connu un certain succès, mais bien loin de l’engouement suscité par les Eagles, qui resteront à jamais un groupe mythique, Don Felder n’étant pas étranger à cet immense succès.