Cela fait sept ans que le monde a perdu Prince. Chaque année, pour marquer son anniversaire, son domaine de Paisley Park dans le Minnesota est le lieu d'une grande célébration de la vie de l'icône de la musique. Cette année, la « Célébration », comme on l'appelle simplement, présentera de la musique spéciale inédite.
Des milliers d’enregistrements inédits
Paisley Park, la demeure et le studio musical de Prince où la légende de la pop a vécu et enregistré un certain nombre d'albums à succès comme "Around the World in a Day" en 1985, ouvrira son coffre-fort de musiques inédites. La mythique chambre forte du "Kid de Minneapolis" où dorme un nombre indéterminé de pépites (démos, albums finis ou non, enregistrements live, collaborations etc).
"Je n'ai pas toujours donné la meilleure chanson aux labels. Il y a des chansons dans le +Vault+ que personne n'a jamais entendues (...) des tonnes de choses enregistrées pendant différentes périodes", lançait-il ainsi à Rolling Stone en 2014.
« Personnellement, en tant qu’héritière, je me fiche que les gens entendent les petites choses. Les petites choses où il est juste assis là à jouer du piano et cherche comment assembler tout cela, a déclaré Tyka Nelson, la sœur de Prince, à Rolling Stone en 2021. Cela pourrait servir à un petit garçon qui veut apprendre à composer une chanson. On ne sait jamais. Tout et n’importe quoi, il faut le sortir. Si je vis 100 ou 200 ans, je serai certainement là pour m’assurer que cela sorte. Mais la musique de Prince me survivra, c’est certain. »
Zoom sur le chiffre sept
Il n'a pas encore été révélé quels seront les morceaux inédits mais les organisateurs ont laissé entendre que le thème de cette année est lié au chiffre 7, un chiffre important pour le chanteur légendaire. Son anniversaire est le 7 juin et il a fréquemment fait référence au numéro dans sa musique, notamment avec la chanson "7" de son album de 1992 Love Symbol.
"Cette année marque 7 ans d'élévation de l'héritage de Prince et de préservation minutieuse de sa production artistique prolifique et de son sanctuaire créatif ", lit-on dans un communiqué officiel de Paisley Park. "Lors de Celebration 2023, les invités plongeront profondément dans la compréhension de l'importance culturelle du 7 et de la manière dont il s'est reflété à travers l'histoire. ”
Les festivités de cette année comprendront des apparitions de Chaka Khan, Chuck D et Doug E. Fresh. Il comprendra également des performances de certains natifs de Minneapolis, notamment Stokley of Mint Condition, Sounds of Blackness, DJ Rashida, les membres du groupe Prince's New Power Generation, Shelby J, The Steeles et la chorale de jeunes locale Known MPLS.
Doté de quatre studios et d'un plateau d'enregistrement, ainsi que d'un club, Paisley Park a accueilli pendant des années des artistes tels que Madonna, Miles Davis et Patti LaBelle, organisant aussi des concerts et des spectacles improvisés. Lieu de pèlerinage avant même la mort de l'artiste, à 57 ans, le domaine a aujourd'hui pris une nouvelle vie en tant que musée.