Prince et Dire Straits dans le top des meilleurs riffs de guitare

Le - Par .

La chaine musicale britannique Sky Arts a dévoilé les résultats d’un sondage concernant la guitare et ses riffs. Ce questionnaire est intervenu dans le cadre du documentaire : « Greatest Guitar Riffs » diffusé le 24 novembre.

Y a-t-il plus iconique qu’un riff de guitare ? Les premières notes tonitruantes de "Money For Nothing" de Dire Straits, le finger-picking tout en toucher de Paul McCartney sur "Blackbird", la guitare est l’instrument qui donne le plus d’âme à une chanson. C’est en tout cas ce que pensent les téléspectateurs de Sky Arts.

La chaine britannique diffusait, ce 24 novembre, un documentaire intitulé "Greatest Guitar Riffs". Abordant le thème de la guitare dans la musique en compagnie d’artistes de renom comme Nancy Wilson du groupe Heart ou Andy Summers de The Police, la chaine a fait paraître un sondage à ses téléspectateurs.

Selon ce questionnaire, 83% des spectateurs préfèrent une chanson avec une guitare, et 81% pensent qu’un bon riff de guitare est "vital". L'âge d'or des riffs de guitare se situerait également dans les années 1970, selon les votants. Une décennie qui a accueilli des albums phares comme ceux de Led Zeppelin, des Rolling Stones, de Queen, Police ou de Black Sabbath.

Les quelque 2000 fans de musique ayant répondu au sondage ont élu comme meilleur riff « Sweet Child O’Mine » des Gun’s n Roses, suivi de près par l’émouvant « Purple Rain » de Prince en deuxième position et « Sultans of Swing » des Dire Straits qui complète le podium.

Mark Knopfler, le guitariste et frontman des Dire Straits - qui vendra d’ailleurs une immense collection de guitares et d’amplis aux enchères -, a été nommé dans les mentions honorables des meilleurs guitaristes de tous les temps.

Le vainqueur de cette catégorie n’est nul autre que Brian May. Le guitariste de Queen qui avait pour habitude de gratter les cordes avec une pièce de monnaie s’est imposé en tant que « Meilleur guitariste de l’histoire » devant le roi habituel des classements Jimi Hendrix, et du bluesman Eric Clapton. Préférence nationale peut être, il est néanmoins certain que May et ses riffs ont marqué leur époque de manière indélébile.

LE CLASSEMENT DES MEILLEURS RIFFS

  1. Sweet Child o' Mine – Guns n' Roses
  2. Purple Rain – Prince
  3. Sultans of Swing – Dire Straits
  4. Smoke On The Water – Deep Purple
  5. Money For Nothing – Dire Straits
  6. You Really Got Me – The Kinks
  7. Beat It – Michael Jackson
  8. Every Breath You Take – The Police
  9. Walk This Way – Aerosmith
  10. Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynyrd
  11. (I Can't Get No) Satisfaction – Rolling Stones
  12. Born To Be Wild – Steppenwolf
  13. Whole Lotta Love – Led Zeppelin
  14. Purple Haze – Jimi Hendrix
  15. Johnny B. Goode – Chuck Berry
  16. Rebel Rebel – David Bowie
  17. Seven Nation Army – The White Stripes
  18. Day Tripper – The Beatles
  19. Back In Black – AC/DC
  20. Thunderstruck – AC/DC

(source : sondage réalisé auprès des téléspectateurs de Sky Arts)