Un concert d’exception. De l’aveu même de Prince, le show donné à Syracuse, dans l’Etat de New York, le 30 mars 1985 est "l’un des concerts les plus puissants auxquels j’ai jamais assisté". Même réaction du côté du bassiste BrownMark qui compare le groupe à "un train de marchandise déboulant de nulle part". "C’était puissant", se remémore le musicien.
Sans doute boostés par les caméras qui retransmettaient le concert du chanteur pour la première fois à la télévision, y compris en Europe, Prince et son groupe The Revolution ont donné ce soir-là un spectacle remarquable.
Un final haletant
Le concert se produit durant la tournée record "Purple Rain" qui cumulera pas moins de 111 dates. Au côté de Prince, les fans retrouvent sur scène la guitariste Wendy Melvoin, Lisa Coleman aux claviers, le batteur Bobby Z, Dr Fink aux claviers et bien entendu le bassiste BrownMark .
Le groupe enchaine les tubes du mythique album "Purple Rain", ainsi que plusieurs morceaux issus de l’album 1999, sorti en 1982. Au menu, vingt morceaux parmi lesquels, "Let's Go Crazy", "When Doves Cry", "1999", "Little Red Corvette" et bien entendu "Purple Rain" qui clôt le show dans un final haletant de près de vingt minutes.
Le concert ressort aujourd’hui pour la première fois en vinyles, CD et Blu-ray. Pour cette édition exceptionnelle, qui doit sortir le 3 juin, le concert de Syracuse a fait l’objet d’une restauration numérique complète, ainsi que d’un travail de remixage et de remasterisation. Des préventes sont lancées sur le site commercial de Prince et des éditions collectors en nombre limité, accompagné de marchandising, sont disponibles. Avis aux fans.