Passionné de musique depuis le berceau
Prince, de son vrai nom Prince Rogers Nelson, est né le 7 juin 1958 à Minneapolis. Son père est pianiste et sa mère chanteuse de jazz. Prince a donc été initié à la musique depuis qu’il est petit. À seulement 7 ans, il compose son premier morceau avec l’aide de son père. À 15 ans, il monte son propre groupe de musique. Celui-ci se fait rapidement repérer par des maisons de disque et par des producteurs. Mais c’est le talent et la fougue de Prince qui ressortent le plus. À 20 ans, Prince sort son premier album. Mais celui-ci ne rencontre pas le succès escompté.
Le début du succès
C’est en 1979 que Prince sort son premier hit. La chanson "I Wanna Be Your Lover" se classe à la 11e place du Billboard Hot 100, et reste classée pendant plus de 16 semaines. Sur la pochette de l’album, Prince apparaît avec un look androgyne, ce qui n’a pas manqué de marquer de nombreux fans. En octobre 1980, Prince sort "Dirty Mind", son troisième album studio. C’est le début de la grande histoire d’amour entre le funk et Prince. Les sonorités funk sont plus présentes, et Prince abandonne peu à peu le R&B. Le chanteur s’affirme, et ça marche, son style musical plaît beaucoup ! L’album "Dirty Mind" reste 31 semaines dans le classement des 200 meilleures ventes d’albums américains. Dans cet album, Prince se dévoile complètement, il partage ses penchants sexuels, et son affection pour les dessous féminins. Cet album va lui valoir d’être énormément critiqué : alors qu’il donne une représentation à Los Angeles, il est sommé de quitter la scène par le public.
Un artiste qui n’a pas froid aux yeux
Les années 80 sont marquées par la guerre froide, et, dans l’industrie musicale, par l’arrivée du disque compact. Elles sont aussi marquées par une libération sexuelle majeure. Le 14 octobre 1981, Prince sort son quatrième album "Controversy". Dedans, le chanteur évoque encore une fois son penchant pour la masturbation, ses envies sexuelles, mais aussi ses idées politiques. En effet, Prince est un artiste engagé. Le roi du funk est totalement à l’aise avec son corps. Il n’hésite d’ailleurs pas à s’exhiber sur les pochettes de plusieurs de ses albums. Prince a marqué toute une génération par son style, sa musique et son ouverture d’esprit.
L’énorme succès de "Purple Rain"
Au début des années 80, Prince a pour projet de sortir un film qui raconterait son histoire. Malheureusement, de nombreuses sociétés de production rejettent le projet, notamment la Warner. Mais, en 1984, le projet aboutit. Le film "Purple Rain" sort en salle. De nombreux fans se ruent en salle pour le voir, et le film est un énorme succès. Mais c’est la bande-son qui va avoir le plus de retentissement. Celle-ci s’écoule à plus de 20 millions de copies, dont 13 millions uniquement aux États-Unis. "Purple Rain" devient un hit planétaire, et l’un des plus gros succès de Prince. En 2003, la chanson est même classée 72e des 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Prince devient alors l’un des artistes les plus populaires de sa génération, et rejoint le rang des plus grands, tels que Michael Jackson ou encore Madonna.
"Kiss", le second plus gros succès de Prince
En 1986, Prince sort l’album "Parade". L’album est certifié disque de platine aux États-Unis. Dedans, on retrouve la chanson "Kiss". Pourtant, ce titre ne devait à l’origine pas voir le jour. En effet, la chanson était une démo acoustique. Lorsque celle-ci a été remixée, Prince a décidé de la garder, et de la faire figurer sur son album, à la dernière minute. Dès sa sortie, le single se classe numéro un aux États-Unis. Cette chanson devient l’un des plus gros succès de Prince.
Un véritable homme d’affaires
Le succès qu’il rencontre permet à Prince d’avancer et d’investir dans de nombreux projets. En 1986, il lance la construction d’un complexe musical à Minneapolis, sa ville natale. Ce complexe nommé Paisley Park est composé de studios d’enregistrement modernes. Avec ce projet, Prince n’a plus besoin de dépendre d’une maison de disques, et peut donc travailler indépendamment. Dans ce complexe musical, il installe un atelier de confection dans lequel il pourra réaliser tous ses projets vestimentaires. Ce complexe est l’un des plus grands de la région, et de nombreux artistes y viennent pour travailler. C’est à cet endroit qu’il va enregistrer son 7e album "Around the World in a Day" qui va se classer numéro un aux États-Unis. Mais cela va lui valoir une bataille judiciaire avec son ancienne maison de disques. En effet, Prince souhaite récupérer et utiliser ses œuvres. Avec ce complexe musical, Prince va bousculer les habitudes entre artistes et maison de disques. Il est maintenant possible pour chaque artiste de ne plus dépendre d’une maison de disques, et cela change considérablement la commercialisation des disques. Cette longue bataille judiciaire va lui valoir d’être surnommé Prince le rebelle.
Chanteur, mais pas que...
Prince est passé de nombreuses fois derrière la caméra. Son premier film, "Under The Cherry Moon", sorti en 1986, raconte l’histoire d’un gigolo qui tente de faire fortune. En 1989, Prince signe deux chansons de la bande-son du film "Batman" de Tim Burton. Il a ensuite sorti un album inspiré de ce film. En 1990, Prince réalise la comédie musicale "Graffiti Bridge". Le film n’est pas un grand succès, mais la bande-son plaît beaucoup au public.
Le prince du style
Prince a marqué les générations, notamment par son style vestimentaire. Style androgyne, flashy, sexy, le chanteur s’est démarqué pour un style bien à lui. Le col jabot fait partie des indispensables de sa garde-robe. Une des chemises qu’il portait dans le film "Purple Rain" a d’ailleurs été vendue à plus de 90 000 dollars aux enchères aux États-Unis. En 1991, Prince est invité à performer aux MTV Music Awards. Lors de cette prestation, le chanteur arbore une combinaison jaune, totalement ouverte au postérieur. Les boots à talons sont également un des éléments favoris de la garde-robe du chanteur. Son style vestimentaire lui a souvent valu d’être incompris par certains fans et par la presse. Mais, au même titre que David Bowie ou encore Madonna, Prince a marqué toute une génération.
Le roi du buzz
Après une longue bataille judiciaire avec la Warner, Prince est libéré de tout contrat en novembre 1996. Dès lors, il sort son album "Emancipation". Le développement d’internet et le téléchargement permet à Prince de distribuer sa musique plus librement. Pour commencer, il ouvre un magasin en 1993, nommé le NPS stores, pour distribuer ses œuvres. Puis, il propose ses chansons en téléchargement légal sur un site internet. Mais c’est en 2004 que Prince va créer l'événement. Le chanteur décide de distribuer son disque "Musicology" à l’entrée de ses concerts. Et c’est un succès : le disque se vend à plus de 400 000 exemplaires. En 2009, c’est d’une autre manière que Prince décide de partager ses projets. Il lance le site LotusFlow3r, un site internet qui permet de s’inscrire et d'accéder à du contenu payant inédit.
L’énorme performance de Prince au Superbowl
C’est en 2007 que Prince est choisi pour performer au show du Superbowl. Cette performance marque les esprits, notamment pour le spectacle incroyable que Prince va donner à ses fans. Le chanteur va chanter et danser pendant plus de 15 minutes, et sa performance restera gravée dans les mémoires. Enchaînant des reprises telles que "We Will Rock You" de Queen, ou encore "All Along The Watchtower" de Bob Dylan, mais également ses plus grands classiques, la performance de Prince va devenir l’une des plus mémorables du Superbowl. À la fin du show, les 70 000 spectateurs présents ont d'ailleurs réservé une standing ovation au roi de la funk.