Quand Claude François est repris par Coldplay

Des extraits musicaux de Je vais à Rio de Claude François ont été repris par le célèbre groupe anglo-saxon pour leur nouveau titre Every teardrop is a waterfall.

"Quand tu souris, Je m'envole au paradis, Je vais à Rio de Janeiro…". La chanson de Claude François Je vais à Rio est encore dans toutes les têtes. Et ce tube n’est pas prêt de se démoder, puisque le très en vue groupe anglais Coldplay vient d’en reprendre un extrait pour son nouveau titre.

Un titre anglo-saxon de 1970

Every teardrop is a waterfall, la chanson de Coldpay disponible depuis quelques jours, démarre en effet avec les célèbres notes d’introduction du tube de Claude François. Chris Martin et ses acolytes se sont en fait inspirés du titre I Go to Rio de Peter Allen. Sorti en 1970, la chanson avait connu un très gros succès un peu partout dans le monde, et avait propulsé son chanteur au rang  de star.

Flairant le succès, Claude François avait ensuite repris la chanson sept ans plus tard, en en faisant l’un des refrains les plus connus de la chanson française.

Un sample assumé

Coldpay a totalement assumé cette reprise d’I Go to Rio, indiquant bien sur son site Internet qu’il s’agissait d’un sample. Il y a quelques mois, le groupe avait en effet été accusé de plagiat concernant leur tube Viva la Vida. Ils ont cette fois-ci préféré jouer la transparence.