Après des décennies d'adaptation en bandes dessinées, "Astérix et Obélix contre César" est la première adaptation au cinéma de la célèbre bande dessinée éponyme de René Goscinny et Albert Uderzo. Réalisée par Claude Zidi en 1999 et doté d'un budget colossal pour l'époque (270 millions de francs, soit plus de 40 millions d'euros), le film aligne les talents à tous les étages : Christian Clavier et Gérard Depardieu interprètent respectivement Astérix et Obélix, avec, à leurs côtés, une pléiade de stars telles que Roberto Benigni, Michel Galabru, Claude Piéplu, Daniel Prévost, Pierre Palmade, Laetitia Casta, Arielle Dombasle, Sim, Jean-Pierre Castaldi, Michel Muller et l'acteur allemand Gottfried John dans le rôle de Jules César.
Jean-Jacques Goldman aux manettes
Et la bande-son est tout aussi classieuse, car Claude Berri parvient à convaincre l'interprète de "Quand la musique est bonne" de réaliser la musique du film. Accompagné par le compositeur Roland Romanelli (qui a signé quelques arrangements pour Barbara et Vladimir Cosma), l'orchestrateur Hubert Bougis, le grand violoniste de jazz Didier Lockwood, et 80 musiciens du prestigieux London Symphony Orchestra. Jean-Jacques Goldman signe une bande-son aux couleurs celtiques, qui évoque à merveille l'univers de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. D'ailleurs l'interprète de "il suffira d'un signe" composera et interprètera même une chanson d'amour "Elle ne me voit pas" qui illustre les sentiments du timide Obélix envers la belle Falbala. Pour la réédition, en 2017 et en vinyle 33 tours, de l’album "En passant" initialement paru en 1997, "Elle ne me voit pas" avait été ajoutée à la tracklist. Après avoir composé, les bandes originales de "L’union sacrée" en 1988 et de "Pacific Palisades" en 1989, la personnalité préférée des Français signe avec "Astérix et Obélix contre César" sa dernière incursion dans la musique de film.
Après Claude Zidi (Astérix et Obélix contre César, 1999), d'autres Astérix et Obélix suivront "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat en 2002, "Astérix aux Jeux olympiques" de Thomas Langmann et Frédéric Forestier en 2008 puis "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" de Laurent Tirard en 2012 et en 2023, "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" de Guillaume Canet !