Johnny impressionné par la Reine
En 96 ans de vie et 70 de règne, la reine Elizabeth II a traversé toutes les époques et croisé le chemin des plus grandes personnalités du monde du show-business. Des rencontres parfois étonnantes, qui ont su marquer les esprits. Le 8 novembre 1965, l'idole des jeunes, accompagné par Sylvie Vartan qu’il a épousée quelques mois plus tôt, est invité par la Reine Elisabeth II et le Prince Philip à se produire sur la prestigieuse scène du Royal Variety Performance, une importante soirée caritative organisée par la famille royale.
La veille de cet événement, le chanteur français de 22 ans avait confié son appréhension à la radio « Je dois avouer que je suis mort de trac, je ne sais pas du tout ce que je vais faire ! C’est assez impressionnant. Il y a deux personnes que je serais impressionné de voir, ce sont la reine et de Gaulle. ». Le jour du gala, Johnny Hallyday interprète sur scène une chanson en anglais (« They Call Him a Man », composée par les musiciens anglais Micky Jones et Tommy Brown). Une chanson qui lui a valu cette question d’Elizabeth II : « Est-ce que vous êtes français ? » “).
Pour faire honneur à la Reine d’Angleterre, le jeune rockeur se produit sur scène avec sa propre tenue de mariage.
Pour chanter devant la reine, Sylvie Vartan porte un ensemble veste-pantalon blanc avec un œillet rouge à la boutonnière.
Pour rendre hommage à la Reine, décédée le 8 septembre 2022, la chanteuse a posté une photo souvenir inédite, sur son compte Instagram. On la voit saluer la souveraine en compagnie de Johnny Hallyday : « Une soirée inoubliable, quand j'ai eu l'honneur d'être présentée à la reine d'Angleterre, Queen Elizabeth II. C'était une femme extraordinaire ! », a commenté Sylvie Vartan.