Quand la France découvrait le talent de Stephan Eicher

Le - modifié le

Artiste polyglotte, Stephan Eicher aime chanter la diversité culturelle depuis plus de 40 ans. Depuis ses débuts sur la scène festivalière française, le chanteur suisse est acclamé par le public.

Stephan Eicher : son parcours musical

Stephan Eicher vient d'une famille de musiciens. Son père joue du violon. À ses côtés, il découvre les classiques du jazz et développe son oreille musicale. Le talent est assez naturel chez le jeune homme. Ses parents ont chacun une carrière très occupée, ce qui les oblige à mettre les enfants en internat, en Suisse. Stephan Eicher grandit alors dans un milieu à la fois cosmopolite et éclectique. Il y découvre d'autres cultures que la sienne et en profite au passage pour apprendre plusieurs langues. Cette période de sa vie le marque profondément et lui est particulièrement utile pour la suite de son parcours. En plus de ses cours, Stephan Eicher continue d'apprendre la musique et forme son premier groupe avec des amis alors qu'il est encore étudiant en école d'art. L'expérience est de courte durée, mais cela permet au jeune artiste de parfaire ses techniques de composition. À la fin de ses études, il s'installe à Zurich auprès d'un de ses frères. Ensemble, ils créent le groupe Grauzone. La formation électro connaît quelques succès en Suisse.

Stephan Eicher : ses débuts en France

Stephan Eicher est encore un jeune adulte quand il approche pour la première fois la scène française. Il joue alors de la guitare au sein du groupe punk Liliput. Au début des années 80, il se lance finalement dans une carrière solo. En France, l'album "Les Chansons bleues" lui permet de conquérir le public. Il livre des prestations à l'occasion de nombreux festivals tels que le Printemps de Bourges et les Transmusicales de Rennes. Le public français y découvre le talent de Stephan Eicher et attend avec impatience la sortie de ses albums. En 1985, "I Tell This Night" est en quelque sorte l'album de la consécration. Son titre phare "Two People In A Room" n'est pas étranger à ce succès. Ces sons pop rock lui permettent de se faire une place sur la scène française. À partir de ce moment, Stephan Eicher ne descend plus de son piédestal.

Stephan Eicher : son registre de chansons en français

Stephan Eicher est talentueux et quand il ne fait pas appel à son propre talent pour écrire ou composer, il sait s'entourer d'autres talents. Et, il ne se trompe jamais dans ses choix de collaborateurs. L'auteur Philippe Djian fait partie de ses bons amis et collaborateurs. Il lui doit quasiment la totalité de ses morceaux inoubliables dans la langue de Molière dont le fameux "Déjeuner en paix", mais aussi "Des hauts des bas" et "Pas d'ami comme toi". Et, c'est un peu grâce à ce riche répertoire que Stephan Eicher a su gagner le coeur de ses fans français ad vitam aeternam. Puis, son univers musical a également joué un rôle important dans sa notoriété. Aujourd'hui, même si le chanteur a fait plusieurs pauses dans sa carrière, ses albums et ses tournées n'en sont pas moins attendus par ses admirateurs et par la critique.