Quand les tubes des années 80 inspirent les films et les séries tendances

Le

De "Running Up That Hill" de Kate Bush (Strangers Things) à "Like a Prayer" de Madonna (Deadpool & Wolverine), nombre de tubes des années 80 servent de bande son à des séries, films ou pubs tendances. Retour sur ces sons que vous avez forcément entendu récemment.

Madonna : Like a prayer (Deadpool & Wolverine)

Sorti en 1989, la chanson "Like a Prayer" de Madonna est l'une des plus emblématiques de la reine de la pop. L’un de ses admirateurs, le comédien et producteur Ryan Reynolds, ne s’y est pas trompé et a choisi ce tube comme musique de son dernier film "Deadpool & Wolverine", sorti en salles ce 24 juillet. Afin d'obtenir l'accord de la star, l’acteur s’est déplacé en personne pour rencontrer la chanteuse et lui demander l’autorisation d’utiliser sa chanson. Madonna leur a non seulement donné son accord, mais elle leur a également partagé quelques conseils pour améliorer la séquence.

Kate Bush : Running up that hill (Stranger Things)

Titre phare de la saison 4 de "Stranger Things", la série à succès de Netflix, sa chanson "Running Up That Hill" bat tous les records depuis fin mai. 37 ans après sa sortie, le titre extrait de l’album "Hounds of Love", paru en 1985, truste depuis plusieurs semaines le top 10 des classements de singles dans plusieurs pays et notamment aux Etats-Unis. Une renaissance pour une chanson qui n’avait pas fait mieux qu’une 30e place au milieu des années 1980 dans le Billboard Hot 100 US.

Propaganda : P: Machinery (Renaud)

Pour mettre en musique sa publicité, Renault a misé sur un tube des années 80 : "p:Machinery" de Propaganda ! Formé à Düsseldorf en 1982, le groupe a connu un important succès en 1985 avec son premier album "A Secret Wish", sur lequel on retrouve les singles "Duel" (top 10 en Italie et aux Pays-Bas) et surtout "p:Machinery", numéro un des ventes en Espagne, neuvième en Belgique et aux Pays-Bas et dixième en France.

Cerrone : Supernature (JO Paris 2024)

A la fin de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet dernier, la Tour Eiffel s’est mise à scintiller de mille feux tout en projetant des lasers sur tout Paris. Une séquence inoubliable porté par le morceau "Supernature" de Marc Cerrone, enregistré en 1977 et réarrangé par le directeur musical des Jeux Victor Le Masne pour illustrer le fantastique tableau. 

Référence dans la discographie de Cerrone, "Supernature" s’est notamment classé au sommet des charts dance aux Etats-Unis et au Canada, ainsi que dans le top 10 des singles au Royaume-Uni. Par la suite, ce morceau influencera nombre de DJ à travers le monde et fera l'objet de plusieurs reprises et remix.

Tiffany : I think we're alone now (Umbrella Academy)

Plus de 30 ans après sa sortie, un tube  de Tiffany refait surface grâce à la série "The Umbrella Academy". "I Think We're Alone Now". Enorme tube nord-américain dans les années 80, en France le titre a connu un petit succès d'estime dans le Top 50. Mais aux Etats-Unis, le succès fut dévastateur : 2 semaines en tête du Billboard durant l'été 1987. Son premier album, Tiffany, ira même jusqu'à détrôner Bad de Michael Jackson de la première place des ventes la même année.

Orchestral Manoeuvres In The Dark :  Electicity (Renault Gamme E-tech)

Le constructeur automobile a jeté son dévolu sur le titre "Electicity " du groupe Orchestral Manoeuvres In The Dark pour accompagner sa campagne de pub. C’est l’un des premiers singles du groupe et il a été un succès commercial. Il parviendra à atteindre la 36e place des charts britanniques. La chanson est caractéristique de l’utilisation de synthétiseurs et de la production électronique du groupe. Elle est considérée comme l’une de leurs chansons les plus emblématiques. Le titre a été repris et samplé par de nombreux artistes dans les années qui ont suivi sa sortie. 

Crowded House : Don't dream it's over (Monsters : Lyle & Eric Menendez)

"Don’t Dream It’s Over" est une chanson écrite par Neil Finn, enregistrée par le groupe australien Crowded House pour leur premier album Crowded House, sorti en 1986. Elle figure sur la bande originale du documenaire Netflix "Les Frères Menendez", l'histoire troublante de Lyle et Erik Menendez, deux frères qui ont été condamnés en 1996 pour le meurtre de leurs parents. 

Erasure : Oh l'Amour (RENAULT CLIO)

Pour dévoiler sa nouvelle Clio E-Tech Full Hybrid, Renault a choisi la chanson "Oh l’Amour" d’Erasure, un duo musical britannique composé du chanteur Andy Bell et du claviériste Vince Clarke. Elle a été publiée en single en 1986. Dès sa sortie, elle rencontre un succès considérable dans les charts internationaux. . Elle a atteint notamment la quatrième place au Royaume-Uni et la treizième place en Allemagne. La chanson est extraite de l’album de Erasure intitulé "Wonderland".