Quand Prince s’accaparait le mythe Batman

En faisant le choix de Prince pour écrire bon nombre des chansons de son film " Batman ", le réalisateur Tim Burton ne s’est pas trompé, et le succès a été au rendez-vous.

© © Jamie Squire / Getty Images

Batman et Prince, un duo de choc

En 1989, lorsque le film "Batman" sort sur les écrans, l’heure n’est pas encore aux superhéros à toutes les sauces au cinéma. Si Superman avait déjà attiré le regard d’Hollywood, ce genre n’était pas encore très à la mode. Mais, en confiant la réalisation au fantasque Tim Burton, les studios Warner ont visé juste. L’univers décalé de celui-ci se marie ainsi parfaitement avec celui de l’homme chauve-souris. Le casting, avec Michael Keaton dans le rôle de Batman, mais surtout Jack Nicholson dans la peau du déjanté Joker, est lui aussi pour beaucoup dans le succès d’un film qui a rapporté près de 400 millions de dollars. Et, pour que la recette fonctionne pleinement, Tim Burton a eu la bonne idée de faire appel à Prince pour composer les chansons d’une grande partie de la bande originale. Une association entre deux artistes excentriques, et surtout talentueux, qui a débouché sur une œuvre remarquable.

L’album "Batman" écrit en un temps record

Prince était un artiste prolifique, comme en atteste ses plus de 30 albums sortis tout au long de sa carrière. Lorsqu’il était lancé sur un projet, il était capable de s’y impliquer à fond, et sa participation au "Batman" de Tim Burton en est la parfaite illustration. Il n’a ainsi fallu que six semaines au Kid de Minneapolis pour enregistrer l’album "Batman", le 11e de sa carrière, et l’un de ses plus grands succès populaires. Pourtant, tout n’a pas été simple, loin s’en faut. L’exigence du très pointilleux Tim Burton a ainsi parfois exaspéré Prince. D’ailleurs, lassé des changements incessants demandés par le réalisateur, Prince a fini par raccourcir ses textes, et inclure certains extraits vocaux du film dans ses chansons. C’est notamment le cas dans la célèbre "Batdance" qui devait être fort différente à l’origine. Une tension entre deux artistes qui a finalement donné lieu à un immense succès musical et commercial.

La "Batdance", chanson et clip mythiques

À l’origine, la " Batdance " n’aurait jamais dû voir le jour. C’est en effet le titre " Dance With The Devil " qui devait figurer dans la bande originale du film, mais Prince le jugeait trop sombre, et il a changé son fusil d’épaule. Bien lui en a pris, car la chanson "Batdance" est très rapidement devenue un immense succès, rappelant un peu le succès planétaire de "Purple Rain", quelques années plus tôt. Le titre se classe rapidement en tête des charts de nombreux pays, dont la France. Un succès qui s’explique aussi par le fantastique clip réalisé par Albert Magnoli. Une vidéo dans laquelle Prince apparaît grimé à la fois en Batman et en Joker, et où, entouré de 5 danseurs Batman et de 5 autres Joker, il signe une prestation de danse de tout premier plan. Un clip génial, un air facile à retenir, un film au succès colossal, il n’en fallait pas plus pour faire entrer la "Batdance" dans la légende de la musique, et faire entrer un peu plus le Kid de Minneapolis dans l’histoire. Une légende qui perdure, notamment avec la réédition de plusieurs de ses albums.