Que découvre-t-on dans le livre de Jean-Éric Perrin "De Baby Pop à Résiste" consacré à France Gall

Le

France Gall est un grand nom de la chanson française. Elle laisse derrière elle, un héritage musical impressionnant. Zoom sur le livre de Jean-Éric Perrin lui étant consacré "De Baby Pop à Résiste".

Une vie à rudes épreuves

France Gall se prend de passion pour la musique à un très jeune âge. Elle connaît rapidement le succès grâce à la chanson "Sacré Charlemagne". Mais c’est à l'interprétation du titre composé et écrit par Serge Gainsbourg "Poupée de cire" qu’elle doit sa notoriété internationale. Son excellente prestation lui permet de gagner le concours de l’Eurovision. Puis, son union avec Michel Berger donne un élan à sa carrière dans l’hexagone. Le couple a l’habitude de travailler ensemble. L’auteur-compositeur-interprète est particulièrement inspiré par sa douce moitié. Il lui a d’ailleurs écrit nombre de ses plus grands titres, notamment "La Déclaration d’amour", "Babacar", "Résiste", pour n’en citer que quelques-uns. Elle mène une vie parfaite à la scène. Mais France Gall a une vie privée loin d’être rose. Elle est confrontée au décès précoce et inattendu de l’homme de sa vie. Quelques années plus tard, elle perd sa fille des suites de la mucoviscidose, une longue maladie. Malgré les épreuves, France Gall a toujours su prendre le bon côté de la vie, et a continué d’avancer. Son tempérament de battante lui a notamment permis d’affronter sa propre maladie, le cancer du sein, avec beaucoup de dignité.

Une véritable icône

France Gall incarne la musique yéyé et la musique pop. C’est une icône de son temps, qui a gagné le cœur de ses fans grâce à une belle personnalité, et une apparente timidité qui cache un caractère affirmé. Le rôle de Cristal qu’elle incarne dans "Starmania" l’a aidé à atteindre le statut d’icône. Elle y interprète de nombreux titres comme "Besoin d’amour" et "Quand on a plus rien à perdre". Par ailleurs, France Gall collabore avec les plus grands noms de la musique, dont Serge Gainsbourg, Michel Berger. Elle fait rêver toute une génération dans les années 60 et 70. Elle suscite l’admiration, d’autant que son couple est un des plus en vogue de l’époque.

"De Baby Pop à Résiste", le livre de Jean-Éric Perrin

Dans son ouvrage, Jean-Éric Perrin rend à César ce qui est à César. Le succès de France Gall a souvent été associé à celui de son mari ou de ses autres collaborateurs. Pourtant, la chanteuse française doit son succès avant tout à son talent. C’est donc à travers une série de témoignages de ses proches que l’auteur Jean-Éric Perrin a choisi de raconter France Gall. Il y relate ce qui a construit l’icône, notamment le travail acharné, la détermination et l’engagement sans faille de France Gall. Ce récit est joliment illustré par des photos inédites, parfois touchantes. On y découvre aussi une femme passionnée, engagée, qui résiste malgré les épreuves qui jalonnent son parcours. Ce livre est un must pour tous les fans de France Gall, qui apprécieront cette rétrospective de la carrière musicale d’une grande dame de la chanson. D’autant, que "De Baby Pop à Résiste" livre un portrait à la fois juste et émouvant.