Que découvre-t-on dans les mémoires de Tina Turner ?

L'icône de la musique, Tina Turner, a tenu à nous faire part de sa vie, de ses combats et de sa passion à travers deux livres : "Moi Tina" et "My Love Story". Retour sur ses mémoires passionnants.

© © DENIZE alain / Getty Images

"Moi, Tina"

En 1986 paraît le premier tome des mémoires de la diva Tina Turner, qui deviendra par la suite un succès planétaire. On découvre les dates clés de son histoire, l'enfance d'une petite fille née dans le Tennessee, ses premiers pas dans la musique et son ascension fulgurante vers la célébrité sous l’œil de son mari Ike Turner, un chanteur de blues. Avec des mots emplis de sincérité et d’authenticité, Tina Turner nous fait découvrir l'envers du décor, loin des strass et des paillettes de la scène. On vit avec elle ses moments de joie, mais aussi les instants plus douloureux comme la relation abusive avec Ike Turner. Ce premier tome s'achève sur le retour explosif de sa carrière en 1980.

"My Love Story"

Plus de vingt ans après le premier tome, les seconds mémoires de Tina Turner sortent en octobre 2018. Dans "My Love Story", la diva nous parle d'amour. D'amour de la musique, de l'amour qu'elle a pour son fils qui s'est malheureusement suicidé à l'âge de 59 ans et de l'amour pour son mari. Tina Turner révèle en effet avoir souffert d'un cancer intestinal et elle ne doit la vie qu'au soutien indéfectible de son époux Erwin Bach qui lui a fait don d'un de ses reins.

L'histoire d'une femme devenue une icône

Tina Turner nous décrit sa vie quotidienne, ses petites joies et ses grands malheurs. Ses mémoires se concentrent davantage sur sa vie que sur la musique ou les concerts, et c'est un réel plaisir ! Car la femme derrière l'artiste est absolument épatante. La légendaire rockeuse Tina Turner a marqué l'histoire sociale en repoussant les barrières et en franchissant les limites.