Corine Marienneau : retour sur les débuts de sa carrière avec Téléphone
Dès la formation de Téléphone en 1976, Corine Marienneau devient la bassiste du groupe. Elle est la petite amie de Louis Bertignac à cette époque-là. Le premier disque du groupe sort en 1977, il s'agit d'un album éponyme. Ensuite, les albums se succèdent, avec "Crache ton venin", "Au cœur de la nuit", "Dure limite" et "Un autre monde". Le succès de Téléphone est immense. Dès la parution de l'album "Crache ton venin", le groupe connaît un essor phénoménal. Ce disque contient le fameux titre "La Bombe humaine". En 1980, Corine Marienneau apparaît dans le film documentaire sur le groupe intitulé "Téléphone public" réalisé par Jean-Marie Périer, qui est présenté à Cannes hors compétition. En 1985, le groupe Téléphone reçoit une Victoire de la musique, et Corine Marienneau devient la première femme française à être récompensée par ce prix.
Les premiers albums de Téléphone : "Téléphone" et "Crache ton venin"
Le premier album de Téléphone est enregistré à Londres, et s'écoule à plusieurs milliers d'exemplaires en l'espace de quelques mois après sa parution. L'album devient disque d'or dès l'année 1978. Il contient notamment le titre "Métro, c'est trop", très apprécié par le public. Le groupe révolutionne le genre du rock en France : il s'agit du premier groupe à chanter des titres en langue française dans ce genre musical. Les concerts menés par le groupe sont particulièrement marquants pour le public, par l'énergie des musiciens. La consécration du groupe est liée à la parution de l'album "Crache ton venin" qui sort en 1979. Il est enregistré dans des studios londoniens, et devient rapidement disque de platine. Il contient la chanson "La Bombe humaine", qui demeure particulièrement célèbre. À l'occasion de la sortie de cet album, le groupe Téléphone débute une tournée composée d'une soixantaine de dates.
Les disques "Au cœur de la nuit" et "Un autre monde" : des succès internationaux
En 1980 paraît le troisième album du groupe intitulé "Au cœur de la nuit" qui devient disque d'or et qui contient le titre "Argent trop cher". En 1981, le groupe signe chez la maison de disques Virgin pour produire un quatrième album, il s'agit du disque "Dure limite", enregistré dans des studios à Toronto. Ce disque contient les titres "Ça (c'est vraiment toi)" ainsi que "Cendrillon". Il est le plus grand succès de Téléphone, avec plus de 700 000 exemplaires vendus. Le groupe a alors la chance de faire la première partie des Rolling Stones à Auteuil, et enchaîne avec une tournée mondiale. Le dernier album du groupe s'intitule "Un autre monde", et sort en 1984. Celui-ci devient disque de platine. Le groupe mène à nouveau une tournée mondiale, ainsi que des concerts au Zénith de Paris à guichets fermés. En 1985, Téléphone sort le single "Le Jour s'est levé", mais des tensions apparaissent entre les membres du groupe. C'est en 1986 que Téléphone annonce sa séparation, après un dernier concert à Dax.
La carrière solo de Corine Marienneau en parallèle de Téléphone
Dès la parution de l'album "Un autre monde", Corine Marienneau commence à mener des projets solos. En compagnie d'Éric Serra et de Louis Bertignac, elle écrit deux titres de la bande originale du film "Subway" de Luc Besson. Ces deux titres s'intitulent "It's Only a Mystery" et "Gun And People". La chanson "It's Only a Mystery" est interprétée par Arthur Simms, et connaît un grand succès en France. En parallèle de sa carrière musicale, elle mène également des projets cinématographiques. Elle joue dans le film "Moi vouloir toi" réalisé par Patrick Dewolf, aux côtés de Gérard Lanvin en 1985. Elle participe aussi à la création de la bande originale de ce film.
La nouvelle formation avec Louis Bertignac : "Les Visiteurs"
Suite à la séparation du groupe Téléphone en 1986, Louis Bertignac et Corine Marienneau forment un nouveau groupe nommé "Les Visiteurs". Cette formation est constituée également de Serge Ubrette, guitariste, d'Hafid Saidi à la batterie, et de Loy Ehrlich au piano. La chanson "Les Bêtes", que Corine Marienneau avait écrite quelques années avant pour l'album "Un autre monde" de Téléphone, figure sur l'album des Visiteurs. Sur l'album apparaît la chanson "Ces idées-là", qui se vend à hauteur de 400 000 exemplaires. En 1987, Corine Marienneau se rend à Beyrouth, avec un ami de Médecins du monde. Elle réalise alors un film qui sera diffusé sur la chaîne Canal+ dans une émission. Le groupe des Visiteurs fait ensuite paraître le single intitulé "Jack". Corine compose ensuite un titre pour la série "Les Jupons de la Révolution" diffusée sur Canal+. Elle apparaît également en tant qu'actrice dans cette série. C'est après cette expérience que le second album des Visiteurs paraît, il s'agit du disque "Rocks". Le groupe mène alors une tournée en 1990. En 1991, Corine décide de se retirer du groupe.
Corine Marienneau après la séparation des "Visiteurs"
En 1991, Corine Marienneau quitte la formation pour se consacrer à des projets solos. En 1994, Louis Bertignac l'invite à monter sur scène alors qu'elle faisait partie du public, lors d'un festival mené par Europe 2 qui se déroulait à Bobino. Cette expérience se reproduit ensuite au Bataclan, au cours de la même année. Corine Marienneau publie son album "Corine" en 2002. Celui-ci est un album acoustique, et comprend douze chansons, composées par elle-même en collaboration avec Louis Bertignac. Les paroles des chansons s'inspirent de la vie de l'artiste. Sur l'album figurent également des reprises : celle de la chanson "You Don't Have to Cry" de Stephen Stills, ainsi que la Marseillaise revisitée qu'elle intitule "Berceuse". En 2002, Corine Marienneau apparaît à La Scène, au Nouveau Casino, au Café de la Danse et à La Cigale. De nombreux concerts sont annulés faute de réservations suffisantes. En 2003, elle mène une autre tournée dans plusieurs villes françaises. Elle participe également à des films : "Angèle et Tony" d'Alix Delaporte, et "Monsieur Papa" de Kad Merad.
Corine Marienneau et Téléphone : le retour
Corine Marienneau participe à la création d'un double DVD du groupe Téléphone. Elle élabore en 2006 une compilation des titres de Téléphone, appelée "Téléphone illimité", publiée par la maison de disques EMI. Elle choisit à cette occasion des extraits de concerts pouvant figurer dans l'album. De même, elle participe à la remastérisation des disques de Téléphone pour mener le projet "Au cœur de Téléphone" en collaboration avec Alex Gopher. L'objectif de ce projet est de regrouper tous les albums de Téléphone, ainsi que certains lives, mais aussi des chansons hors albums issues des répétitions et des studios. Cette réédition des créations musicales du groupe se compose de dix disques, contenant les sept albums du groupe ainsi que trois albums de titres rares. Néanmoins, au cours de l'année 2015, les membres du groupe Téléphone se retrouvent pour un concert dans la salle "Point Éphémère", sous le nom de groupe, "Les Insus", mais Corine Marienneau n'est pas invitée à y participer, et elle est remplacée par un autre bassiste. Le groupe Les Insus mène alors une série de concerts jusqu'en 2017.
Corine Marienneau dans les années 2000
Corine Marienneau écrit une autobiographie en 2004, et la publie aux éditions Flammarion en 2006. Elle y raconte son parcours, en commençant par l'évocation de sa jeunesse et de son éducation, pour ensuite évoquer son histoire au sein du groupe Téléphone. En 2005, elle apparaît sur la scène du Théâtre du Rond-Point à Paris et à la Fnac Montparnasse aux côtés de Louis Bertignac. En 2008, Corine Marienneau apparaît dans le court-métrage réalisé par Pascal-Alex Vincent intitulé "En Attendant Demain" diffusé sur plusieurs grandes chaînes de la télévision française.