Que devient la chanteuse Sade ?

Le

Si ces tubes tels que "Smooth Operator" ou encore "Your Love is King" résonnent encore dans toutes les meilleures soirées, Sade reste loin des paillettes du show-business et distille au compte-goutte des albums depuis plus de 30 ans…. Que devient la chanteuse discrète ?

Des débuts auréolés de succès

C'est dans les années 80 que le groupe Sade voit le jour. Le choix du nom est simple puisqu'il est emprunté à la chanteuse Sade Adu. Cette dernière, entourée de Paul Anthony Cook, Paul Denman et Stuart Matthewman, a conquis la scène londonienne lors de soirées dans les clubs prisés de la ville.

Elle est révélée au grand public en 1984 avec son premier album "Diamond Life", qui entra dans le Top Ten britannique. Année couronnée par le Grammy Award de la révélation de l’année. Sa carrière sera jalonnée par la sortie de plusieurs albums – 6 albums studio et 2 albums live – qui se vendront à plusieurs millions d’exemplaires à travers le mode. Plus précisément 75 millions d'albums. Un véritable succès. 

Sade, une artiste rare

Artiste discrète mais engagée dans ses combats comme dans sa carrière musicale, Sade travaille dans l’ombre mais réapparaît toujours à l’aube d’un nouvel album. Ses silences, elle les explique : "c'est tout simplement parce qu'entre deux albums, je n'ai rien à raconter". Préservant sa vie privée, elle s’occupe de sa fille, de sa famille, de son jardin. 

"Soldier of Love" : Le come-back 

Un bond dans le temps, nous sommes à présent en 2009. Le groupe britannique s'est séparé depuis une dizaine d'années et revient sur le devant de la scène avec "Soldier of Love" qui permet au groupe de gagner le prix de la meilleure performance R&B pour un duo ou un groupe aux Grammy Awards 2011.

Elle sort de sa pause musicale en 2018 grâce au cinéma en signant la chanson "Flower of the Universe", qui figurait sur la bande originale de l'adaptation de "A Wrinkle in Time" (Un raccourci dans le temps) – avec la présentatrice Oprah Winfrey, Reese Witherspoon et Mindy Kaling à l'affiche.

Sade de retour en studio en 2022

C'est la nouvelle que les fans de Sade attendaient depuis longtemps : Sade et son groupe sont de retour, ils vont être les premiers à enregistrer dans les studios du Château Miraval, relancés par Brad Pitt et Damien Quintard.

Heureux propriétaire du domaine viticole de Miraval, dans le sud de la France, depuis 2012 où il cartonne avec son vin, Brad Pitt, épaulé par le producteur et musicien Damien Quintard, a fait renaître le studio mythique Miraval où des albums légendaires tels que "The Wall" de Pink Floyd, "Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me" et "Blow Up Your" de Cure avaient été réalisés. 

Damien Quintard a déclaré à Billboard : "On sent l'amour que Sade et son groupe portent à cet endroit... C'est un rêve devenu réalité de voir ces studios fonctionner à nouveau."

En attendant son retour, réécoutez son tout premier tube "Your Love is king" :