Le -
modifié le -

Que sont devenus les membres de Queen ?

© © Keystone / Getty Images

Trois musiciens et auteurs de talent qui ont aussi fait le succès de Queen

Lorsque l’on évoque Queen, le nom de Freddie Mercury revient invariablement sur toutes les lèvres. Il faut dire que le chanteur incarnait totalement le groupe britannique, et que son talent a très largement contribué à son succès planétaire. Il serait néanmoins injuste d’oublier les trois autres membres du groupe que sont Brian May, Roger Taylor et John Deacon. Respectivement guitariste, batteur et bassiste, les trois artistes ont composé plusieurs succès du groupe, et nul doute que Freddie Mercury ne serait pas devenu une légende sans ces trois hommes devenus des amis.

Brian May le guitar hero poursuit sa route

Dès 1970, Brian May était présent pour la naissance de Queen, en compagnie de Roger Taylor et Freddie Mercury. Une aventure qui s’est poursuivie jusqu’en 1991 et le décès de leur emblématique chanteur. Considéré à juste titre comme l’un des meilleurs guitaristes au monde, Brian May n’a pas tourné le dos à la musique pour autant. Durant les années qui suivent, il mène plusieurs projets en solo, et sort notamment deux albums : "Back to the Light" (1992) et "Another World". Il collabore aussi avec de nombreux artistes, dont Lady Gaga ou Kerry Ellis. Il entretient également le mythe de Queen en compagnie de Roger Taylor, tout en s’intéressant à d’autres univers. Il est ainsi un fervent défenseur des animaux, et un véritable expert en astrophysique. Sa thèse sur les vitesses radiales dans le nuage zodiacal lui vaudra même d’être nommé chancelier de l’université de Liverpool John Moores en 2007.

Roger Taylor perpétue la légende de Queen

Pour Roger Taylor, la mort de Freddie Mercury et la dissolution de Queen auraient pu mener à l’oubli pur et simple. Le batteur du groupe a néanmoins poursuivi sa carrière de musicien. Il a ainsi créé l’éphémère groupe The Cross (1987-1993) alors qu’il jouait encore avec Queen, mais le succès n’a guère été au rendez-vous. Il a aussi produit trois albums solo : "Happiness" (1994), "Electric Fire" (1998) et "Fun on Earth" (2013), mais, là encore, ces créations n’ont pas déclenché les passions. C’est donc plus sur l’héritage de Queen et en compagnie de Brian May que Roger Taylor a gardé contact avec la scène. De 2005 à 2009, il participe ainsi à la tournée Queen + Paul Rodgers, et récidive depuis 2012 avec Queen + Adam Lambert. Il sera ainsi sur scène en 2020 à Paris pour continuer à faire vivre la magie de Queen.

John Deacon rapidement porté disparu

Au final, des trois membres restants du mythique groupe Queen, c’est bien John Deacon qui s’en est le plus détaché. En 1992, en compagnie de ses deux compères, il participe au Freddie Mercury Tribute pour rendre hommage à leur ami disparu. Durant les années suivantes, il agrippe de nouveau sa basse à quelques reprises et, en 1997, il participe à l’enregistrement de la chanson "No-One but You (Only Good Die Young)". Il s’agit là de sa dernière activité en tant que musicien. Depuis lors, il vit retiré loin du monde médiatique et de la scène, avec son épouse Veronica Tetzlaff avec qui il a eu six enfants. Pour lui, la mort de Freddie Mercury a bel et bien signifié la fin de l’aventure.