Queen : Bohemian Rhapsody devient la chanson la plus écoutée en streaming du XXe siècle

Queen est sacré Roi du Streaming ! Universal Music annonce que la chanson "Bohemian Rhapsody" est désormais la chanson du XXe siècle la plus écoutée en ligne.

Le tube Bohemian Rhapsody du groupe Queen sorti en 1975, a été joué 1,6 milliard de fois sur les plateformes de streaming musical, profitant notamment de la sortie au cinéma d'un biopic consacré à Freddie Mercury.

Queen, roi du streaming musical

« Bohemian Rhapsody est l’une des plus grandes chansons de l’un des plus grands groupes de l’histoire. Nous sommes extrêmement fiers de représenter Queen et ravis de voir que le morceau inspire de nouveaux fans à travers le monde, plus de quarante ans après sa sortie. Félicitations à Queen et à Jim Beach pour cet incroyable succès, véritable témoignage du génie éternel de Queen. » a déclaré Lucian Grainge, PDG d’Universal Music Group dans un communiqué.

« On dirait bien que le rock a évolué vers le streaming. Je suis très heureux que notre musique soit toujours diffusée auprès du plus grand nombre », a ajouté Brian May, guitariste mythique de Queen.

Queen : « Bohemian Rhapsody » 

Ce titre a révolutionné son époque avec sa durée inhabituelle de 6 minutes.

La chanson repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : elle est découpée en sections distinctes : introduction, ballade, solo de guitare de Brian May, partie opéra, partie hard rock et conclusion. Le riff de guitare de la partie hard rock a été composé par Freddy Mercury.

En dépit de la singularité de son format, la chanson sort en 45 tours et devient un immense succès commercial, marquant une étape décisive dans la carrière du groupe Queen.

De plus, Le clip de "Bohemian Rhapsody" est souvent désigné comme « la toute première vidéo promotionnelle » sortie. Le succès du morceau et de son clip a fortement contribué à généraliser ce mode de communication chez les maisons de disque.