Le -
modifié le -

Queen est-il le meilleur groupe de rock de tous les temps ?

© © Pete Still / Getty Images

Un succès mondial

Le premier album éponyme de Queen sort en 1973. Bien qu’acclamé par les critiques, les ventes sont en demi-teintes. C’est l’année suivante, lors de la sortie de l’album "Queen II", que le groupe commence à trouver son public, et que les ventes augmentent. En 1975, le groupe enregistre ce qui est à l’époque le disque le plus cher de l’histoire produit par l’industrie musicale, "A Night at the Opera". On y retrouve "Bohemian Rhapsody" qui a demandé à lui seul plus de trois semaines d’enregistrement. Le titre est un énorme succès qui se place en tête des ventes de disques aux quatre coins du globe. Le succès se poursuit pendant toutes les années 70. Au début des années 80, le groupe opère un changement de style, en introduisant dans sa musique les sons électroniques qui se développent. L’album "The Game" bat tous les records, grâce notamment à des titres comme "Another One Bites the Dust" ou "Crazy Little Thing Called Love". S’ensuivront d’autres succès qui participeront à écrire la légende, comme "A Kind of Magic", "Who Wants to Live Forever" ou encore "I Want It All".

Queen, meilleur groupe de rock selon la BBC

En 2007, la BBC 2 lance un sondage afin de savoir quel est pour les Anglais le plus grand groupe de rock de tous les temps. C’est Queen qui arrive en tête, devant les Beatles et les Rolling Stones. Si le résultat de cette enquête est très subjectif, force est de constater que le succès de Queen a largement influencé l’industrie musicale. Le groupe a été un des premiers à se mettre en scène dans des clips vidéo, dès 1975. Le charisme de Freddie Mercury a également contribué à la popularité de Queen. Le chanteur avait une présence scénique hors du commun, et enflammait les stades comme personne. Sa disparition prématurée en 1991 émeut le monde entier, et le propulse instantanément au firmament des étoiles du rock.

L’héritage de Queen

Selon le livre Guinness des records, Queen est le groupe dont les albums ont trusté pendant le plus de temps la première place des charts. Les différents opus sont restés en tête des ventes au Royaume-Uni pendant 1 422 semaines, soit 27,3 ans ! Loin devant les Beatles (24,8 ans) et Elvis Presley (24,6 ans). Malgré la disparition du chanteur charismatique, Brian May et Roger Taylor ont continué de se produire en invitant divers chanteurs à leurs côtés. Investis dans la lutte contre le sida, ils se sont produits lors de nombreux concerts caritatifs, notamment avec George Michael, Elton John et David Bowie lors d’un live mémorable en hommage à Freddie Mercury à Wembley. La sortie du film "Bohemian Rhapsody" a été un énorme succès dans le monde entier. La preuve que, près de 20 ans après sa disparition, le monde n’a pas oublié Freddie Mercury, et continue à vibrer au son de la musique de Queen.