Queen : retour sur les dernières années du groupe

Le - modifié le

Lors de sa création au début des années 1970, le groupe Queen connaît un succès fulgurant. Dans les années 1980, leur célébrité est à son apogée, jusqu'au décès de Freddie Mercury en 1991.

1984 : le retour de Queen après un an de pause

Après un an d'absence, le groupe Queen signe, en 1984, son grand retour avec la chanson "Radio Ga Ga". Dès sa sortie, le titre se classe en deuxième position des charts britanniques, juste derrière "Relax" de Frankie Goes To Hollywood. Dans une vingtaine d'autres pays, la chanson se classera au top des ventes. Le mois suivant, en février, le groupe se produit au Festival de la chanson de San Remo en Italie. L'album "The Works" pulvérise alors tous les records de vente. Au printemps, c'est la chanson "I Want to Break Free" qui fait un carton auprès du public, non seulement en Angleterre, mais aussi en France où elle se hisse à la première place des ventes de disques. Trois mois plus tard, Queen offre une représentation remarquée au Festival de Jazz de Montreux, juste avant que ne sorte le titre plus discret "It's A Hard Life". Le groupe poursuit sa tournée à succès tout au long de l'été et sort, en août, le clip de "We Will Rock You". À l'automne, Queen poursuit sa tournée en Afrique du Sud, un geste critiqué puisque l'apartheid est encore d'actualité. En novembre, la chanson "Thank God, It's Chistmas" sort pour Noël.

1985 : des représentations à l'international

Dès janvier, le groupe traverse l'Atlantique pour participer au festival de Rio. Le public est au rendez-vous et l'iconique Freddie Mercury chante quelques-uns de leurs plus gros succès. Au printemps, Queen se reproduit en Australie puis en mai. Freddie Mercury sort alors son album "I Was Born to Love You", dans lequel on retrouve quelques-uns de ses titres emblématiques tels que "Mr. Bad Guy". L'été 1985 est marqué par l'un des plus grands concerts de Queen au stade de Wembley pour le Live Aid. Le succès du groupe est immense et l'on entend parler de ce concert légendaire aux quatre coins du monde. Peu avant Noël, Queen sort une collection de ses albums : "The Complete Works".

1986 : la dernière tournée européenne

L'année 1986 signe le tout dernier concert de Queen au complet. En mars, la chanson "A Kinf of Magic" se place à la troisième place des disques les plus vendus dans le monde. L'album éponyme, qui sortira quelques mois plus tard, atteindra la toute première place. En juin, commence la dernière tournée européenne du groupe : "The Magic Tour". Au total, les artistes se produiront devant plus d'un million de personnes, de Stockholm à Knebworth en passant par Paris et Londres. Le concert derrière le rideau de fer de Budapest, le 27 juillet, rentrera dans l'histoire pour sa symbolique puissante. Le 9 août, Queen offre à ses fans le plus grand concert du groupe au Royaume-Uni, qui sera aussi le dernier de leur carrière. À l'automne, l'album "Live Magic" se classe à la troisième place des ventes, et la chanson "Who Wants To Live Forever" à la seconde.

1987 & 1988 : une pause bien méritée

L'année 1987 marque une pause dans la carrière du groupe, tandis que les différents membres poursuivent leur route en solo. Mercury sortira notamment "The Great Pretender" en février, sa meilleure vente de toute sa carrière en solo. Durant l'automne de cette même année, c'est au tour de Roger Taylor de former son propre groupe sous le nom de "The Cross".

En 1988, la pause du groupe se poursuit et Freddie Mercury et The Cross continuent leurs carrières respectives. The Cross se produit sur scène à l'Hammersmith de Londres en compagnie de John Deacon et de Brian May. Le groupe Queen est à nouveau réuni, sans Freddie Mercury.

1989 & 1990 : vers la fin d'une longue carrière

L'année 1989 ne signe toujours pas le retour du groupe au complet. Chacun continue sa carrière en solo et Freddie Mercury excelle dans l'opéra. En fin d'année, les toutes premières maquettes du nouveau disque du groupe sortent sous le nom de "Queen At The Beeb", à traduire par "Queen au biberon".

En 1990, les rumeurs commencent à se faire pressantes dans la presse au sujet de l'état de santé de Freddie Mercury. Le groupe Queen est obligé de faire un démenti officiel, affirmant que Freddie Mercury n'est pas atteint du SIDA. Ce dernier fera d'ailleurs une apparition aux Brit Awards en début d'année, cérémonie au cours de laquelle Queen sera récompensé pour son influence dans l'univers du rock au Royaume-Uni. Peu avant Noël, la célèbre vidéo "Queen at Wembley" sort dans les bacs.

1991 : du renouveau puis la fin

Dès le début de l'année 1991, Queen fait son grand retour, avec la sortie du CD "Innuendo" qui se hisse directement au top des charts. Personne ne sait encore qu'il s'agit du dernier disque du groupe, et qu'il fera d'ailleurs partie des meilleurs albums de Queen. En février, sort la compilation des plus grands tubes du groupe, "Greatest Hits". Le disque se classe immédiatement dans les meilleures ventes d'albums aux quatre coins de la planète. Queen en profite alors pour composer de nouvelles chansons et sort, au début du printemps, le titre "I'm Going Slightly Mad", qui rencontre un succès mitigé. À l'automne de la même année, le groupe sort la chanson qui deviendra l'un de leurs plus gros succès : "The Show Must Go On". Les paroles prémonitoires du titre relancent le débat autour de l'état de santé de Freddie Mercury. Le 23 novembre, le leader de Queen annonce, via un communiqué de presse, qu'il est atteint du virus du SIDA. Dans son discours écrit, l'artiste s'engage pleinement dans la lutte contre cette maladie en faisant appel à ses fans. Le lendemain, le 24 novembre 1991, l'artiste s'éteint.

En décembre, peu avant Noël, Queen se voit décerner la récompense de "groupe de l'année" au cours de la cérémonie des Brit Awards. Au même moment, une réédition de "Bohemian Rhapsody" voit le jour, se classant en tête des ventes de disques. Tous les bénéfices issus des ventes de cet album sont directement distribués au Mercury Phoenix Trust, organisation caritative engagée pleinement dans la lutte contre le SIDA.

1992 : l'adieu du groupe Queen

Si le décès de Freddie Mercury signe incontestablement la fin du groupe Queen, la légende, elle, perdure. Le 20 avril 1992, moins d'un an après la mort de l'artiste, Roger Taylor, John Deacon et Brian May organisent un concert hommage à Freddie Mercury, le "Freddie Mercury Tribute". L'événement, organisé au stade de Wembley en Angleterre, attire plus de 70 000 spectateurs et sera retransmis à la télévision aux quatre coins du monde. Il s'agit sans conteste de l'un des concerts les plus émouvants et les plus poignants du groupe, qui, privé de son leader, décide de se séparer cette même année.

Queen, légende éternelle

Depuis les années 1990 et la fin du groupe, Queen continue, trente ans plus tard, de jouir d'une présence médiatique sans faille. Les radios, les bandes originales de film et les chaînes musicales font perdurer le mythe jusqu'à toucher les nouvelles générations. Parmi les apparitions des chansons de Queen les plus célèbres, on notera notamment les bandes originales de "Moulin Rouge", de "Shaun Of The Dead" ou encore de "Wayne's World". Pour entretenir la mémoire du groupe, de nombreux Cover Bands (groupes "hommage") se sont formés en reprenant les plus grands titres du groupe. En 2002, la comédie musicale "We Will Rock You" rencontre un succès fulgurant auprès du public. Sur scène, les chansons de Queen sont régulièrement reprises par des artistes réputés aux quatre coins de la planète : les Foo Fighters, Radiohead, Nine Inch Nails, Metallica… Chacun y va de son interprétation pour rendre hommage à l'un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Aujourd'hui encore le spectacle se poursuit, avec notamment la sortie du film "Bohemian Rhapsody" en 2018, un biopic retraçant l'extraordinaire destin du groupe Queen et de son leader qui, malgré les rumeurs et les critiques, vécut une vie exceptionnelle et inspirante pour les amateurs de musique du monde entier.