Queen révèle cinq remarquables inédits dans le coffret "The Miracle"

Le - modifié le - Par .

Après la sortie de la chanson perdue "Face It Alone", dévoilée le mois dernier, Queen poursuit sur sa lancée avec le coffret collector de l’album "The Miracle" renfermant quelques pépites.

Un mois après la sortie du remarquable inédit "Face It Alone", l’album, dont est issu ce trésor oublié, "The Miracle" ressort dans une version collector qui a tout pour ravir les fans de Queen. Jugez plutôt : la box "The Miracle" renferme cinq CD, un vinyl LP, un format DVD et Blu-ray, ainsi qu’un riche livret illustré contenant clips et interview du groupe. Mais l’une des perles de ce coffret est l’édition "The Miracle Sessions", contenant plus d’une heure d’enregistrements studio, dont six titres inédits, parmi lesquels "Face It Alone".

Une édition rendue notamment possible en raison de la volonté de Freddie Mercury et de ses acolytes de capturer les morceaux de manière spontanée, laissant l’inspiration du groupe et sa créativité s’exprimer. En tout, Queen aura composé une trentaine de morceaux pour les besoins de "The Miracle", n’en conservant que dix, parmi lesquels le puissant "I Want it All", "Breakthru", ou encore "Was It All Worth".

"J'aurais aimé que nous le fassions 15 ans plus tôt"

"Beaucoup de morceaux de [Miracle] contiennent des éléments de première prise ; nous avons essayé de préserver cette fraîcheur. Nous avons essayé de capturer tout l'enthousiasme que nous avions en jouant ensemble en tant que groupe", explique notamment Roger Taylor.

En outre, pour la première fois et afin de reconstruire l’unité malmenée du quatuor, Queen décide de partager les crédits des morceaux à parts égales. "Nous avons travaillé ensemble comme un vrai groupe - ce qui n'a pas toujours été le cas. J'aurais aimé que nous le fassions 15 ans plus tôt", explique encore le batteur du groupe.

Une archive en or

C’est notamment cet élan que l’on retrouve à l’écoute de la précieuse archive que constitue "The Miracle Session". En plus des premières prises enregistrées des titres de l’album en construction, on y découvre ainsi six impressionnants inédits qui auraient sans aucun doute pu intégrer les pistes définitives de "The Miracle".

Le CD consacré aux sessions studio dévoile ainsi la balade "You Know You Belong to me", l’inspiré "I Guess We’re All Falling Out", l’électrisant "Dog With A Bone" – un morceau rythmé par les riffs acérés de Brian May -, la profonde "When Love Breaks Up", la fluide et singulière "Water", ainsi que l’impressionnant et théâtral titre ramené à la vie par le travail d’orfèvre des ingénieurs du son travaillant avec Queen, "Face it Alone". De quoi garnir un peu plus encore l’extraordinaire discographie du mythique quatuor anglais.