Un beau cadeau d’anniversaire. Alors que Brian May, guitariste historique de Queen, souffle ce mardi ses 75 bougies, son groupe fête un nouveau record. La compilation des tubes de Queen sortie en 1981, l’album "Greatest Hits" vient de dépasser la barre des sept millions de ventes au Royaume-Uni depuis sa diffusion il y a 41 ans. Album le plus vendu de l’histoire outre-Manche, le "Greatest Hits" continue d’affoler les compteurs, creusant un peu plus son avance sur ses poursuivants le Greatest hits d’Abba "Gold", sorti en 1992, qui dépasse les 5 millions d’unités écoulées au Royaume-Uni, et l’album "Sgt Pepper" des Beatles, sorti en 1967.
Certifié 23 fois disque de platine, le "Greatest Hits" de Queen a récemment célébré sa 1000ème semaine passée dans le classement officiel des albums au Royaume-Uni. Là encore, une première. Véritable institution en Angleterre, Queen peut s’enorgueillir désormais d’avoir son "Greatest Hits" dans plus d’un foyer sur quatre.
1000 semaines dans le classement
Et pourtant, cette compilation est loin de contenir l’intégralité des tubes de Queen. On y retrouve ainsi "We Will Rock You", "Don't Stop Me Now" ou "Bohemian Rhapsody", chanson la plus écoutée du groupe avec quelque 240 millions de flux enregistrés au Royaume-Uni. En revanche, les tubes "Radio Ga Ga", "I Want to Break Free", "A Kind of Magic", "Who Wants to Live Forever", "I Want it All" ou encore "The Show must Go On", édités sur les albums suivants, n’y figurent pas.
Les deux membres historiques du groupe, Brian May et le batteur Roger Taylor - actuellement en tournée triomphale à travers l’Europe avec la formation Quuen + Adam Lambert, du nom de l’artiste américain qui chante avec le groupe depuis une dizaine d’année -, se sont dits "honorés" d’avoir franchi ce cap et ont remercié le public de leur fidélité. Un attachement qui n’est pas prêt de se démentir.