Qui est Elsa Lunghini (Ici tout commence) ?

Le

Avant d'être la comédienne que tout le monde connait, Elsa Lunghini se faisait simplement appeler Elsa quand elle était une chanteuse à succès dans les années 1980. Retour sur une carrière prolifique !

Depuis novembre 2020, Elsa Lunghini incarne Clotilde Armand dans la nouvelle série quotidienne de TF1, "Ici tout commence". Une cheffe exigeante prête à tout pour conserver sa place à la tête de l'Institut Armand, fondé par son père. Mais avant d'être comédienne, Elsa (Lunghini) s'est fait connaître en 1986 alors qu'elle n'a que 13 ans grâce son inoubliable tube "T’en va pas", titre phare de la bande originale du film La Femme de ta Vie de Régis Wargnier. Le tube fait d’elle la plus jeune artiste n°1 au Top 50. La chanson demeure pendant huit semaines en tête des ventes de singles et se vend à 1 300 000 copies.

Deux ans plus tard, elle sort son premier opus, sobrement nommé "Elsa". C’est un carton grâce aux tubes "Quelque chose dans mon cœur" et "Un roman d’amitié" en duo avec Glenn Medeiros. En 1990, elle propose « Rien que pour ça… », son deuxième CD, qui contient les tubes " Pleure doucement", "Rien que pour ça" et "Qu’est-ce que ça peut lui faire". En 1992 paraît "Douce violence", un album plus mature porté par le morceau "Bouscule-moi". En 1996, c’est un quatrième opus qui voit le jour. Intitulé "Chaque jour est un long chemin", il est presque entièrement écrit par la chanteuse. 

Dans les années 90, elle choisit de ralentir sur sa carrière de chanteuse, très déçue par le monde du show business comme elle l’explique au Point en 2019.  "On a face à soi des hommes d'affaires, et plus des directeurs artistiques. Ils veulent que vous fassiez la même chose, ils signent un nom, sans prendre la peine d'écouter ce que vous faites. Comme dans n'importe quelle entreprise, il y a parfois du harcèlement moral. On vous vire, sans même vous prendre au téléphone après vous avoir déroulé le tapis rouge. J'ai été témoin de cela", a-t-elle révélé. 

En 1997, Elsa rejoint le collectif Les Enfoirés. Elle va rester fidèle aux Restos du cœur et devenir une figure incontournable du spectacle, en y participant 11 fois, de 1997 à 2002, de 2004 à 2006, en 2008 et en 2012. Elle a interprété pas moins d’une soixantaine de chansons sur scène.

Une artiste multifacettes

Malgré un premier rôle au cinéma à seulement 7 ans, dans le film de Claude Miller "Garde à Vue", c'est plutôt à la télévision que la carrière d'Elsa Lunghini s'épanouit. En 2010, la comédienne participe au succès de la saga de l’été "La Maison des Rocheville". En 2017, elle incarne le rôle de Justine dans la série policière "Cherif". Deux ans plus tard, c’est au théâtre qu’elle démontre toute l’étendue de son talent artistique avec la pièce "2+2" de Cyril Gély et Eric Rouquette. Dans une interview accordée au magazine Télé 7 jours en juillet 2022, la chanteuse révèle ne pas avoir tiré un trait définitif sur sa carrière de chanteuse et précise : "La fiction a pris le dessus sur la chanson. Ce qui était le contraire quand j'ai commencé."