Mary Poole, son amour de lycée
Mary Theresa Poole est née le 3 octobre 1958 en Angleterre. Elle se marie avec le chanteur de rock anglais Robert Smith, le 13 août 1988, après l'avoir fréquenté pendant plus de dix ans. Ils se sont rencontrés pour la première fois à l'école, ils avaient 14 ans. Robert a demandé à Mary d'être sa partenaire pour un projet de classe d'art dramatique, le courant passe et la collaboration amicale se transforme en amour.
Elle commence une carrière de mannequin puis change d'orientation pour devenir infirmière pour enfants handicapés. Lorsque le groupe de son mari a atteint son apogée dans l'industrie au milieu des années 1980, elle abandonne son métier infirmière pour l'accompagner lors de tournées et lui apporter son soutien. Robert Smith a déclaré à plusieurs reprises que sa femme, Mary Poole, est la meilleure chose qui soit jamais arrivée dans sa vie et à sa carrière musicale. Il était fier et reconnaissant du soutien qu'elle lui avait apporté à travers les hauts et les bas depuis le premier jour de leur rencontre.
Robert Smith lui dédie des chansons d'amour.
Mary Poole a inspiré un certain nombre de chansons de The Cure dont leur tube de 1987 "Just Like Heaven". Cette chanson est sans aucun doute l'une des plus belles du groupe. Dans la vidéo officielle de cette chanson, on distingue Mary Poole dansant au rythme de "Show me how you do that trick / The one that makes me scream she said / The one that makes me laugh she said."
Lovesong en cadeau de mariage
En 1989, The Cure sort Lovesong en tant que troisième single de leur huitième album Disintegration. Dans la chanson, Robert Smith chante son amour pour sa future épouse Mary Poole et lui offre la chanson Lovesong comme cadeau de mariage. Il dit lui-même qu'il ne savait pas quoi lui donner et que c'était une option "bon marché et joyeuse". Dans une interview accordée à Select, il confie que Mary a apprécié ce cadeau original "Elle est allée dans une autre pièce pour écouter, puis m'a couvert de baisers après."
La décision de ne pas avoir d'enfant
Le couple a décidé de ne pas avoir d'enfants. Robert était contre l'idée d'avoir des enfants et Mary a soutenu son choix. Il a révélé dans une interview à Libération qu'il ne se sentait pas assez responsable pour mettre un enfant au monde. "Je ne veux pas d'enfants. Je ne conçois pas de donner la vie, j'ai assez de mal à comprendre la mienne et je suis trop égoïste, je n'ai jamais pu me lever pour personne". Leur décision de rester sans enfant n'a pas affecté le lien fort qu'ils partagent.