Qui est Rick Davies, ex-chanteur pianiste de Supertramp ?

Le

Musicien et chanteur discret de Supertramp, Rick Davies a pourtant grandement contribué au succès du groupe. Zoom sur sa carrière et sa forte influence musicale dans les années 70.

Rick Davies : une passion innée pour la musique

Rick Davies naît en Angleterre en 1944. Ses parents lui offrent son tout premier tourne-disque pour ses 8 ans, accompagné d'un disque de Gene Krupa. Pour le jeune Rick Davies, c'est la révélation : il apprend seul la batterie puis rejoint la fanfare de sa ville. Dès ses 12 ans, le jeune prodige intègre son premier groupe en tant que batteur. En parallèle, Rick Davies apprend à jouer du clavier, là encore de façon autodidacte. Le piano lui plaît finalement plus que la batterie : en 1962, Davies forme son premier groupe, Rick's Blues, dans lequel il tient le rôle de chanteur et claviériste. Sept ans plus tard, Rick Davies est remarqué par un professionnel qui lui ouvrira alors les portes des studios d'enregistrement et l'incitera à former un nouveau groupe : c'est la naissance de Supertramp.

Ses débuts avec Supertramp

En 1969, la première formation de Supertramp voit le jour. Rick Davies (toujours au clavier et au chant) y est accompagné de Roger Hodgson, Richard Palmer-James et Robert Millar. Leur premier album sort en 1970, suivi d'un second en 1971, mais le succès ne prend pas. Le groupe est dissous quelques mois plus tard pour se reformer en 1973, toujours avec Hodgson et Davies. Cette fois, les deux compères sont accompagnés de nouveaux musiciens. Bien décidés à remonter la pente, les membres de Supertramp travaillent alors sur un tout nouvel album. Celui-ci sort en 1974 et s'intitule "Crime of the Century". L'album est salué par la critique, au point de devenir incontournable, et devient rapidement disque d'or. Supertramp connaît notamment ses premiers succès avec les singles "Dreamer" et "School". S'ensuivent alors de nombreuses tournées et albums (dont le mythique "Breakfast in America" en 1979), jusqu'au début des années 80 où la machine s'essouffle. L'entente entre Rick Davies et Roger Hodgson n'est plus au beau fixe et le groupe se sépare en 1983. Davies décide alors de continuer sans son ancien partenaire et travaille sur un huitième album, "Brother Where You Bound", publié en 1985. Supertramp sera à nouveau dissous trois ans plus tard, après l'échec commercial du neuvième album studio du groupe.

L'impact de Rick Davies dans le succès du groupe

Discret et humble, Rick Davies incarne néanmoins le pilier du groupe. Supertramp n'aurait en effet jamais connu un tel succès sans Rick Davies, compositeur d'une grande majorité des albums et des hits qui ont fait de Supertramp un groupe mythique des années 70. Le style de Supertramp était unique à cette époque, mêlant le rock, la pop, mais aussi le blues et le jazz, deux courants musicaux chers au coeur de Rick Davies. Avec son partenaire claviériste Roger Hodgson, ils marqueront la musique des années 70 et 80 grâce à leur complémentarité et leur grande créativité. Rick Davies continuera de faire vivre Supertramp de nombreuses années après le départ de Hodgson, avec un dernier album studio en 2002. En 2018 et 2019, Rick Davies réapparaît sur scène pour deux concerts à New York.