Qui étaient les membres de The Eagles ?

Le

Au cours d’un demi-siècle de carrière, le groupe The Eagles a vu plusieurs musiciens se succéder. Focus sur ceux qui ont forgé la légende de ce mythique groupe de rock californien.

Le quatuor fondateur des Eagles

Certains groupes ont présenté le même visage à leurs fans durant toute leur carrière. Dans ce registre, impossible de ne pas penser aux Beatles, le mythique groupe britannique composé de John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison. Mais il faut dire que les Beatles n’ont existé qu’une dizaine d’années, bien loin du demi-siècle de carrière des Eagles, historique formation de rock venue tout droit de Californie. Une aventure qui commence en 1971 sous l’impulsion de Don Henley (batterie et chant), Glenn Frey (piano, guitare et chant), Bernie Leadon (guitare, banjo et chant) et Randy Meisner (basse et chant). C’est ce quatuor qui va lancer cette belle aventure avant même de se trouver un nom de scène. C’est finalement le premier album du groupe : "The Eagles", sorti en 1972, qui va remédier à ce problème. Très vite, le succès est au rendez-vous, et les quatre hommes ne tardent pas à se faire un nom.

L’arrivée de Don Felder, un renfort de poids

Grâce à plusieurs succès, dont le titre "Tequila Sunrise" sorti sur leur deuxième album "Desperado" (1973), les Eagles s’imposent rapidement au niveau international. Mais le groupe va prendre une nouvelle dimension en 1974 lorsqu’un nouveau guitariste rejoint la formation. Il s’agit de Don Felder. Une arrivée qui va coïncider avec les années culte du groupe. Venu au départ pour jouer seulement sur quelques morceaux en tant que guitare solo, ce dernier ne tarde pas à intégrer le groupe, sa virtuosité lui apportant un véritable plus comme on peut notamment le constater sur le titre "Already Gone" (1974) qui est un énorme succès. Peu de temps après, le visage des Eagles va de nouveau changer quelque peu après le départ de Bernie Leadon, qui est remplacé par Joe Walsh. Celui-ci est donc présent lorsque sort le mythique album "Hotel California" dont la chanson éponyme est tout simplement devenue culte et qui a permis aux Eagles d’intégrer le panthéon du rock.

Quels ont été les autres membres des Eagles ?

En 1977, et contre toute attente, Randy Meisner, l’un des membres fondateurs, quitte le groupe. Il faut attendre 1979 pour qu’un nouveau bassiste entre en scène en la personne de Timothy Schmit. Ce renfort est finalement de courte durée puisque le groupe décide de se séparer. Les fans des Eagles devront attendre de longues années avant que la formation se reforme, en 1994, pour l’album "Hell Freezes Over". Tout semble reparti sur de bonnes bases, mais des dissensions internes entre Glenn Frey et Don Felder vont finalement conduire à l’éviction de celui-ci en 2001. Un départ qui ne sonne pas pour autant la fin de l’aventure pour les Eagles. Le guitariste est remplacé par Steuart Smith, qui ne se contente pas de jouer, mais qui amène aussi ses propres créations. En 2016, le décès de Glenn Frey modifie une nouvelle fois le visage du groupe devenu légendaire. Il est remplacé par son fils Deacon, tandis que Vince Gill rejoint un quatuor qui redevient ainsi un quintette. Autant de changements au fil des années, qui n’ont jamais mis en péril le groupe et qui, au contraire, ont contribué à forger sa renommée.

Lire aussi